Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 décembre 2016

Quimper Mosquée : le projet toujours en stand-by

 

 

La construction d'une nouvelle mosquée, route de Douarnenez, ne débutera pas avant le printemps 2017. La mairie reporte sa décision quant à la délivrance du permis de construire.

 Nouveau rebondissement dans le projet de construction d’une nouvelle mosquée, route de Douarnenez.

Depuis 2014, l’Association culturelle turque de Quimper a déjà déposé deux demandes de permis de construire. Un troisième était en cours d’instruction par les services municipaux de l’urbanisme.

Report de la décision sur le permis de construire

 

Jeudi 1er décembre, Guillaume Menguy, l’adjoint à l’urbanisme, a expliqué, lors d’un point-presse :
Nous avions jusqu’au 5 janvier 2017 pour donner notre réponse. Mais le 28 novembre, le maire a décidé d’un sursis à statuer. Le dossier est donc gelé.
Cette décision est motivée par l’entrée en vigueur du Plan local d’urbanisme (Plu). Les élus doivent le voter d’ici le 27 mars. Guillaume Menguy reprend :  « L’association qui porte le projet de mosquée devra à nouveau solliciter la mairie et nous aurons un délai de deux mois pour y répondre après avoir demandé l’avis de l’architecte des Bâtiments de France.»

Mehmet Yilmaz, le président de l’Association culturelle turque, en a été informé en début de semaine. Ce vendredi 2 décembre, ce dernier n’a pas donné suite à nos sollicitations. Il indique cependant qu’il va réagir la semaine prochaine.

Pour mémoire, une mosquée existe déjà sur ce site. Elle est intégrée dans un bâtiment existant. Dans son projet, l’association souhaite construire un nouveau lieu de culte, doté d’une coupole et d’un minaret. La hauteur de ce dernier a été à l’origine du rejet par la mairie des deux premières demandes de permis de construire.
Dans le projet, il a été ramené à 9 m. « Depuis le début, nous voulons que cette nouvelle mosquée soit intégrée à l’environnement », rappelle Guillaume Menguy.

Mises en demeure

 

La semaine passée, ce dossier a connu un nouvel épisode. Guillaume Menguy le résume :
Nous avons constaté que des travaux prévus dans la demande de permis de construire avaient été engagés. La réaction de la mairie a été rapide. Nous avons prononcé deux mises en demeure, la première à l’égard de l’Association culturelle turque de Quimper et la seconde à l’Union turco-islamique des affaires théologiques dont le siège est à Paris. Cette dernière est en effet propriétaire d’une partie de la parcelle.
L’élu s’étonne du démarrage de ces travaux qu’il juge illégaux. « Ces deux dernières années, les échanges avec l’association n’ont jamais été rompus. »

Guillaume Menguy peine néanmoins à masquer son agacement. « Au sein de la majorité, nous avons l’impression qu’il s’agit d’un moyen pour forcer la main de la collectivité. Nous considérons que c’est grave, voire irresponsable, surtout dans le contexte actuel. »
Les détracteurs de l’islam n’avaient pas besoin de ça pour apporter de l’eau à leur moulin.

 matthieu gain

Source 

Les commentaires sont fermés.