Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 décembre 2016

Stains : la mosquée restera fermée

 

 
Le tribunal administratif de Montreuil a tranché ce mardi, en défaveur de la mosquée de Stains. Il a rejeté la requête en référé-liberté déposée par l’association culturelle franco-égyptienne qui gère la mosquée Al Rawda. Celle-ci demandait l’annulation de la fermeture administrative ordonnée par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’Etat d’urgence. Le lieu de culte restera donc fermé.

Salih Attia, le président encaisse : « Nous nous inclinons devant la décision de la justice. Nous nous sommes évertués à promouvoir un islam modéré dans notre mosquée. Nous poursuivrons dans cette voie en veillant au recrutement des imams. »

Un arrêté préfectoral motivé par des considérations de trouble à l’ordre public avait été pris le 2 novembre. Le 2 décembre, lors de l’audience du tribunal administratif, la représentante du ministère de l’Intérieur avait pris de court la défense en produisant « une note blanche ». Cette fiche confidentielle rédigée par les services de renseignement décrivait un lieu inquiétant, fréquenté par des djihadistes notoires et un imam radical.

Fabien Clain, un converti recruteur de combattants pour l’Irak dans les années 2000 avait transité par Al Rawda. De même, Adrien Guihal, un autre converti, membre de Daesh, avait fréquenté le lieu de culte. Enfin, quatre islamistes qui avaient l’habitude de se réunir dans un garage du Val-d’Oise s’étaient retrouvés à Stains une dernière fois, avant de s’envoler vers la Syrie.

Vendredi dernier, le président de l’association Salih Attia, défendu par Me Brengarth, avait dit tout ignorer de ces fidèles encombrants. La mosquée de Stains accueille plus d’un millier de personnes chaque vendredi. L’imam salafiste a été écarté des prêches.

L’association pourrait ne pas en rester là et saisir le Conseil d’Etat. Même si la réponse donnée ce mardi par la plus haute juridiction administrative au sujet de la mosquée d’Ecquevilly (Yvelines), n’est pas de bon augure pour Stains. Il vient de rejeter le recours de cette mosquée, suspectée de radicalisme et fermée elle aussi par l’Etat.

NR 

Source 

Les commentaires sont fermés.