Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 décembre 2016

FN: Marion Maréchal Le Pen et Florian Philippot à couteaux tirés !

La guéguerre — cette fois sur l'IVG — entre Marion Maréchal-Le Pen et Florian Philippot s'intensifie.

Le FN serait-il petit à petit en train de mettre en pratique la théorie de la tectonique des plaques ? Cela gronde en tout cas très fortement au sein du parti d'extrême droite, où la guéguerre entre Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen a repris de plus belle cette semaine. A l'origine de cette nouvelle passe d'armes : l'interview accordée lundi dernier par la benjamine de l'Assemblée au journal « Présent », où elle envisage de « revenir sur le remboursement intégral et illimité de l'avortement ». Sa tante Marine Le Pen, qui cherche à se présenter en candidate qui défend les femmes, la recadre aussi sec. Florian Philippot, lui, martèle que le FN n'a pas l'intention de remettre en cause l'IVG et sort l'artillerie lourde : « Cette personne est seule, cette personne est isolée. »


Fillon contrarie les plans de Marion-Maréchal Le Pen


Une fois n'est pas coutume, sept responsables départementaux, plus d'une dizaine de conseillers régionaux, de conseillers départementaux ou municipaux et de nombreux militants sont sortis du bois sur les réseaux sociaux pour soutenir la jeune députée du Vaucluse. « Non Marion Maréchal Le Pen n'est pas isolée, elle a fait 80 % au congrès (NDLR : du parti en 2014, 68 % pour Philippot) très loin devant vous », tacle l'un d'eux sur Twitter. « Il s'agit de sept secrétaires départementaux et de quatorze trolls », raille un proche de Philippot. David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen, a sifflé la fin de la récréation : « On n'est pas obligé d'être d'accord au millimètre près. En revanche, on s'attend à ce que les responsables locaux soient en phase avec la présidente du mouvement. » Menace à peine voilée.
 

« Marion Maréchal-Le Pen a dit exactement ce que Marine Le Pen disait en 2012, en 2013... Il semblerait que la candidate ait changé de ligne cette semaine, mais elle ne nous a pas prévenus », s'émeut un soutien de la députée. « Ce petit remous n'est pas inutile. Beaucoup d'électeurs pensaient encore que Marine Le Pen était contre l'IVG. Ça permet de clarifier les choses », se félicite Florian Philippot.

Ce « petit remous » souligne en tout cas le regain de tension entre les deux fortes têtes du FN, aux lignes politiques parfois divergentes. La victoire de François Fillon à la primaire de la droite a sans doute ravivé l'affrontement. Au sein du FN, certains cadres estiment en effet que la qualification triomphale du député de Paris affaiblit Marion Maréchal-Le Pen. La jeune femme est ultraconservatrice, proche des catholiques traditionnels. Des milieux qui semblent désormais plus prompts à voter Fillon que FN. A contrario, la ligne plus sociale et étatiste de Florian Philippot semble confortée. De quoi donner des ailes au vice-président du FN, et l'inciter à lâcher ses coups...

 Valérie Hacot

Source 

Les commentaires sont fermés.