Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 janvier 2017

Cologne : « Les critiques sur les réfugiés sont de plus en plus hystériques »

Professeur à l’université de Cologne, Siebo Janssen,s’inquiète de la tournure « de plus en plus hystériques  » prise par le débat sur les réfugiés depuis un an en Allemagne.


 Un an après les agressions de la Saint-Sylvestre, les habitants de Cologne parlent-ils toujours encore beaucoup de ces événements ?
Plus vraiment. Pendant les six ou huit premières semaines qui ont suivi la Saint-Sylvestre, les gens en parlaient fréquemment, mais ce sujet n’est plus tellement évoqué aujourd’hui.

Ces attaques n’ont-elles donc rien changé à Cologne ?

On ne peut pas dire cela non plus. La présence policière a nettement augmenté en un an. De janvier à mars, beaucoup plus d’agents circulaient dans les rues du centre-ville. Leur nombre a ensuite chuté, mais on voit de nouveau de plus en plus d’uniformes depuis le début du mois de décembre. […]

Le parti xénophobe et populiste AfD atteint 12 % des intentions de vote en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une région pourtant traditionnellement ancrée à gauche. Les attaques du nouvel an n’ont-elles pas participé au succès de cette formation ?
C’est difficile à dire. Les habitants de Cologne restent convaincus que le rire et la joie de vivre sont la meilleure façon de combattre le fondamentalisme et le terrorisme. Cette ville est la plus libérale d’Allemagne.
Les populistes, que ce soit l’AfD ou le mouvement Pro Köln, n’attirent ainsi toujours pas plus de 5 % des intentions de vote. Par contre, il est indéniable que l’AfD séduit de plus en plus d’électeurs en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Leur succès dans certaines circonscriptions est directement lié au taux de chômage. Plus le nombre de demandeurs d’emploi est élevé, plus leur popularité est grande. C’est pour cela que, dans le bassin de la Ruhr, qui est un bastion traditionnel du parti social-démocrate (SPD), l’AfD séduit 15 % des électeurs. Les attaques de la nuit du nouvel an et les attentats de cet été ainsi que celui du marché de Noël à Berlin contribuent toutefois à relancer le débat national sur les demandeurs d’asile. Les critiques deviennent de plus en plus fortes et hystériques.

Source 

Les commentaires sont fermés.