Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 janvier 2017

Normandie : une mosquée se construit à Argentan

mosquée argentanLu dans Ouest-France:
La mosquée de l’association Annour a commencé à sortir de terre il y a quelques jours. Elle doit remplacer la salle de prière de la rue du Croissant, exiguë et vétuste.

Le terrain de 1 820 m2 accueillera un bâtiment de 260 m2, d’une hauteur de 10 mètres avec le minaret, ainsi que 32 places de parking. La grande salle de prière fera 120 m2, une autre plus petite mesurera 27 m2. La mosquée comportera aussi « une classe, une cuisine, un bureau et des sanitaires », précise le trésorier de l’association.

Le terrain situé avenue de la 2e DB entre Ysco et Intermarché a été racheté par l’association Annour à un propriétaire privé. C’est aussi l’association qui assure le financement de la mosquée. « Nous avons eu des dons privés des fidèles et adhérents », explique le trésorier. « Le projet devrait coûter environ 180 000 € », estime El Arbi Hraita.

Le 14 décembre, un ou plusieurs individus ont lancé trois pattes de sangliers sur le chantier de la mosquée. La police et la préfecture ont été prévenues et l’association Annour a porté plainte. El Arbi Hraita, président de l’association, sait que le projet en dérange certains mais préfère rester philosophe : « Il faut qu’on vive ensemble, dans le respect de toutes les religions. » Des caméras seront installées autour de la mosquée. »

Source 

Les dirigeants d’une association d’aide aux immigrés envoyés devant le Tribunal pour détournement de fonds

 

 
L’association SAFFIA (Solidarité aux femmes et familles d’ici et d’ailleurs) – dont l’objectif principal est d’accompagner des personnes étrangères ou issues de l’immigration – est soupçonnée de détournement d’argent public.
 
Cette association située rue de Châteaudun, à Fives, avait été créée en 1990 et assurait des permanences dans les mairies de quartier. L’association SAFFIA était également membre de la Codrese, instance préfectorale chargée d’étudier les dossiers de sans-papiers.
Ses responsables étaient consultés pour des rapports parlementaires ou du Haut Conseil à l’Intégration.
 
Et, bien entendu, cette association bénéficiait de plantureuses subventions accordées par la municipalité, le conseil régional, le Département et l’Etat. 
 
Mais à partir de 2013, Tracfin, organisme de lutte contre le blanchiment, signale des mouvements de fonds suspects entre le compte bancaire de SAFFIA et celui de sa directrice.
 
Celle-ci percevait un salaire confortable de 5 000 euros net. Ce qui ne lui aurait pas suffi. 
 
Les enquêteurs la suspectent d’avoir perçu indûment 148 000 euros depuis 2010. 
 
Le frère de la directrice est également soupçonné d’avoir perçu un salaire de 1 000 euros mensuels depuis 2011 pour un emploi fictif.
Par ailleurs, des activités sur base desquelles étaient accordées les subventions n’auraient en réalité pas existé. 
 
« Rien n’a été vérifié : il y a des choses à revoir dans le contrôle des subventions, juge la même source. On est sur une escroquerie de grande ampleur : plus c’est gros, plus ça passe ! » 
 
Les détournements monteraient à plusieurs centaines de milliers d’euros selon la PJ. 
 
La présidente, la directrice et son frère seront jugés le 3 février par le tribunal correctionnel.
 
Pierre-Alain Depauw
 

Italie: 550 migrants secourus, 2 morts

Environ 550 personnes ont été secourues aujourd’hui au cours de plusieurs opérations en Méditerranée et les corps de deux victimes ont également été récupérés, ont annoncé les gardes-côtes italiens.

« Environ 550 migrants ont été secourus jusqu’à présent dans la zone de la Méditerranée centrale au cours de quatre opérations de secours coordonnées par les gardes-côtes », indique un communiqué.

Les migrants se trouvaient à bord de quatre canots pneumatiques et ont été secourus par deux vedettes des gardes-côtes, un navire de la marine militaire italienne, le Bettica, un navire marchand et l’Aquarius, le navire de l’ONG SOS Méditerranée.

C’est cette ONG qui a trouvé deux corps sans vie sur un canot pneumatique lors d’une opération qui a permis de secourir 193 personnes, a annoncé SOS Méditerranée dans un tweet. Selon les gardes-côtes italiens, « d’autres opérations sont en cours à l’heure actuelle » en dépit des conditions météo et de mer « difficiles ».

Source 

Un chef d’al-Qaida tué au Yémen

Abd al Ghani al Rasas, l’un des chefs d’al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa), a été tué dimanche au Yémen par l’aviation américaine, annonce vendredi le Pentagone dans un communiqué. Le raid aérien a eu lieu dans un secteur isolé du gouvernorat d’Al Baïda, précise-t-il.


Aqpa, considérée comme la branche la plus active d’al-Qaida, a notamment revendiqué la tuerie du 7 janvier 2015 dans les locaux de Charlie Hebdo, à Paris.

Source 

Espagne: trois djihadistes présumés arrêtés

 

 
Trois djihadistes présumés ont été arrêtés aujourd’hui dans l’enclave espagnole de Ceuta au Maroc et à Figueras (nord-ouest de l’Espagne), et des armes découvertes lors de perquisitions menées dans la foulée, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Les deux hommes arrêtés à Ceuta étaient membres d’un groupe « en phase avancée de radicalisation » et faisaient preuve d’un « fort niveau de détermination » pour commettre des actes terroristes, assure le communiqué. Tous deux sont de nationalité espagnole, a par ailleurs confirmé un porte-parole du ministère.

Une arme à feu et trois armes blanches ont été découvertes après l’arrestation menée par la Garde civile dans l’enclave de 87.000 habitants située juste face au détroit de Gibraltar, marquée par le chômage et la pauvreté. A Figueras, c’est un Marocain en possession de papiers d’identité néerlandais et récemment revenu sur le territoire espagnol après un passage en Turquie qui a été arrêté pour appartenance présumée à l’organisation Etat islamique (EI) .

Selon le ministère, la police a pu localiser le suspect grâce à l’aide de la police néerlandaise et des services de renseignement de plusieurs pays non cités. « Les enquêteurs essayent actuellement de déterminer le degré de radicalisation de la personne arrêtée, ses liens possibles en Europe, les activités qu’il a pu mener pour le compte de l’EI et la nature de ses objectifs depuis son arrivée en Espagne », a précisé le ministère dans un communiqué. Juste avant le Nouvel An, la police espagnole avait aussi découvert, à Madrid, un enregistrement vidéo de présumés djihadistes en armes devant une image de la Puerta del Sol, place emblématique de la capitale. 
L’Espagne, frappée par une vague d’attentats qui avait fait 191 morts dans des trains de banlieue de Madrid le 11 mars 2004, est actuellement relativement épargnée par le phénomène des combattants partis pour rejoindre l’organisation Etat islamique. Les autorités estiment que seuls 200 Espagnols sont allés combattre à l’étranger dans les rangs de groupes djihadistes, contre plus de mille départs depuis la France et la Belgique. Selon les dernières estimations des services antiterroristes, remontant à septembre, environ 700 djihadistes français sont notamment présents sur les zones de combat.

Source 

Salah Abdeslam reçoit beaucoup de lettres en prison

Selon Libération, Salah Abdeslam reçoit beaucoup de courrier en prison. “Des catholiques lui écrivent pour l’interroger sur sa foi, des femmes crient leur amour et déclarent vouloir porter son enfant, des avocats proposent leurs services, c’est incessant”, écrit le quotidien, citant un “bon connaisseur du dossier”…


Eric Martin

Source 

“Marianne” : laisse passer des commentaires menaçants pour les chrétiens

 

marianne
 
Marianne, qui se débat dans de grandes difficultés financières, a consacré un article à la nouvelle polémique que suscite une nouvelle campagne particulièrement provocante de l’association Aides si souvent provocatrice. Sous prétexte de lutter contre la transmission du SIDA, Aides a fait placarder des affiches de personnes nues, affiches soit disant “artistiques”, dans des attitudes équivoques. Cette nouvelle campagne d’affiches dans l’espace public est susceptible de choquer – je crois qu’elle est faite pour ça – beaucoup de monde et notamment les jeunes enfants auxquels on n’a pas le droit d’infliger de telles images. Des associations ont, à juste titre, porté plainte contre Aides. Marianne raconte cela, à sa façon, et a ouvert cet article aux commentaires. L’un a particulièrement retenu mon attention puisqu’il menace de violences physiques les chrétiens et les prêtres critiques de cette campagne, et va même jusqu’à appeler à « brûler quelques églises ». Tout cela tombe, bien sûr, sous le coup de la loi pour l’auteur comme pour le support qui ne l’a pas modéré. Voici le commentaire d’un certain… leviathan (tout un programme…) :
 

La mosquée de Nice encore au cœur d’une polémique

 

Mosquée. La mairie de Nice va procéder à un nouveau recours devant le tribunal administratif pour faire fermer la mosquée En-Nour, ouverte en juin dernier.

La mosquée En-Nour fait polémique depuis son ouverture en juin 2016. Le terrain sur lequel elle s’établit a en effet été acheté par un ministre saoudien.

Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a affirmé dans un communiqué publié ce vendredi 13 janvier qu’ils continuent “d’avoir des interrogations sur le financement de ce lieu de culte dont le propriétaire est toujours le ministre d'Arabie Saoudite des Affaires Islamiques”. Il souhaite délocaliser la mosquée afin d’ouvrir une crèche sur ce terrain.

La préfecture des Alpes-Maritimes a enterré cette idée de crèche en rejetant ce vendredi matin une déclaration d’utilité publique favorable au projet. Entretemps, la mosquée avait été autorisée à ouvrir par décision du Conseil d’Etat.

Christian Estrosi attaque aujourd’hui cette décision et promet d’engager “tous les moyens de droit pour faire échec à l'implantation durable de ce lieu de culte installé au cœur d'une zone d'activité économique”.

Source