Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 novembre 2017

Mantes-la-Ville : des propriétaires condamnés à… démonter leur portail

Le règlement de la copropriété du Domaine de la Vallée interdit d’aménager les jardins situés devant les pavillons. Dénoncés par des voisins, des habitants qui l’ignoraient sont condamnés à détruire clôture, abris de jardin ou allée en béton.

 
Mantes-la-Ville, mercredi. Ces habitants sont poursuivis par le syndic de copropriété pour avoir érigé des portails ou des murs devant leur pavillon. LP/MG.

Niché sur les hauteurs de Mantes-la-Ville, le quartier du Domaine-de la-Vallée aligne les pavillons proprets, aux jardins bien entretenus et aux arbres taillés. Et pourtant, quand on y regarde de plus près, un détail intrigue : certains pavillons ne possèdent ni portail, ni clôture. Car ici, c’est illégal. Le règlement de cette immense copropriété de 912 logements interdit en effet toute construction dans les « parties communes ». Les habitants sont bien propriétaires de la maison, du jardin arrière mais… pas de l’avant, considéré comme un « espace commun ». Ceux qui l’oublient sont poursuivis devant les tribunaux. En colère, certains habitants ont décidé de créer un collectif de défense.

Nadia, dont les parents ont acheté en 2002, confie ainsi avoir été condamnée au début du mois à une astreinte de 150 € par jour si elle ne détruisait pas l’allée en béton de son jardin. Elle a pourtant récemment démoli le portail, le mur de clôture et l’abri de jardin. Mais ce n’est pas suffisant.

Autre cas de figure, celui de Naïma : « J’ai acheté en 2011. Dans l’acte de vente signé devant notaire figure un garage annexe qu’on me demande aujourd’hui de détruire », peste cette mère de famille. Propriétaires depuis 1976, les parents d’Hasna ont, eux, érigé une véranda, après avoir obtenu l’autorisation municipale. Cela aussi doit aujourd’hui être détruit.

Le cahier des charges est pourtant accessible à tout le monde et le statut de copropriété de ce quartier est connu. Ces propriétaires ne remettent d’ailleurs pas en cause la légalité du règlement dont elles ignoraient jusque-là la rigidité et les subtilités juridiques. Mais ils s’interrogent sur la méthode employée. « Dans la plupart du temps, la présidente de la copropriété est avertie grâce à des voisins, critiquent-elles en chœur. Or, la délation laisse la place à l’arbitraire. Si tout le monde était attaqué en même temps, nous y verrions une logique. Mais là, certains sont poursuivis sur la base de dénonciations ou à la tête du client… »

 Pour la présidente de la copropriété, « c’est la qualité paysagère qui caractérise le Domaine »

Ce n’est pas la taille qui compte. Même si le Domaine de la Vallée s’étend sur plusieurs hectares et ne compte que des pavillons, il n’en reste pas moins une copropriété, au même titre que des tours ou des petits immeubles.

Bien que propriétaires, les habitants ne sont pas libres de réaliser n’importe quels travaux dans les parties communes. Contactée à plusieurs reprises, la présidente de l’association syndicale libre des Coudreaux n’a pas donné suite à nos sollicitations. Dans un tract diffusé récemment, elle mettait en avant le cahier des charges de la copropriété : « Ce qui a séduit la plupart d’entre nous […], c’est le caractère unique, la qualité paysagère qui caractérise le Domaine », écrivait-elle avant de mettre en garde contre le risque de transformer ce quartier paisible en « un ensemble bétonné et anarchique ». Ce contre quoi elle se bat aujourd’hui.

Mehdi Gherdane

Source

Qu'est-ce qui suscite la plus grande inquiétude des Estoniens?

La plupart des Estoniens estiment que le plus grand problème de l'Union européenne est l'immigration, selon une enquête de l'Eurobaromètre.

Les Estoniens semblent particulièrement sensibles à la crise migratoire à laquelle fait face l'Union européenne.

Ainsi, pour 52% des Estoniens interrogés, les questions relatives à l'immigration sont particulièrement graves. En outre, 42% de la population estiment que le plus grand problème de l'Union européenne est le vieillissement de sa population, tandis que 41% sont préoccupés par la sécurité et le danger du terrorisme, indique l'Eurobaromètre dans une étude.

 

Varsovie
Les habitants de Malte, de la République tchèque, de Hongrie, de Pologne et de Bulgarie partagent l'inquiétude des Estoniens au sujet des migrants.

 Le problème de la sécurité et du terrorisme est perçu comme angoissant par les Finlandais, les Néerlandais et les Britanniques. Pour les populations allemande, lituanienne, suédoise, danoise et slovaque, c'est l'inégalité sociale qui constitue un défi pour l'Union européenne. Quant aux habitants de Chypre, de la Grèce, de l'Espagne, du Portugal et de la Lettonie, ils sont surtout préoccupés par le chômage.

Outre à l'immigration, les Estoniens estiment que l'Union européenne doit faire face à l'inégalité sociale (32% des personnes interrogées), au chômage (27%), à une croissance économique insuffisante (17%), à l'instabilité dans les pays voisins (16%), aux problèmes écologiques (9%), à ceux de la dette publique (8%) et à la concurrence avec les économies développées (6%).

 

Migrants à Calais
Le sondage a été réalisé du 23 septembre au 2 octobre sur un échantillon de plus de 27.000 personnes vivant dans l'Union européenne. L'étude de l'Eurobaromètre en Estonie a été conduite par la société sociologique TNS Emor qui a interrogé 1.007 personnes.

 

L'Eurobaromètre est un ensemble d'études menées au sein de l'Union européenne. Créé en 1973, il réalise ses enquêtes deux fois par an, au printemps et à l'automne, pour connaître les avis sur l'état de l'Europe, ses institutions et sa politique, ainsi que pour recueillir différentes informations, notamment sociales, politiques et démographiques.

Source

Sartrouville (78) : la salle de prière du quartier des Indes visée par une nouvelle fermeture

Le sursis n’aura été que de courte durée. Samedi, Saïd Djelleb, le responsable de la salle de prière des Indes, à Sartrouville, a reçu un nouvel arrêté de fermeture du préfet des Yvelines Serge Morvan. Comme le prévoit la nouvelle loi antiterroriste, le président de l’association qui gère le lieu de culte musulman a 48 […]

L’article Sartrouville (78) : la salle de prière du quartier des Indes visée par une nouvelle fermeture est apparu en premier sur Fdesouche.

Source

Bruxelles : des migrants tentent de squatter un immeuble, 6 blessés lors d’affrontements avec la police

Quelque 80 migrants du collectif de la Voix des Sans-Papiers (VSP) qui, samedi après-midi, voulaient ouvrir une nouvelle occupation dans un bâtiment désaffecté de la rue des Sables à Bruxelles, ont été violemment pris a partie par des policiers de la brigade anti-agression qui voulaient leur interdire l’accès aux lieux. Au moins six personnes ont […]

Source

En Hongrie, les jeunes et les actifs ont choisi leur camp : anti-immigration

Selon un récent sondage, les 18-44 ans hongrois devraient voter à plus de 80 % pour des partis anti-immigration lors de leurs élections législatives en 2018.

Ce sondage s’inscrit dans une continuité politique depuis 1998, date à laquelle Viktor Orbán, président du Fidesz, devient Premier ministre pour la première fois. Réélu en 2010, celui-ci œuvre pour faire passer la Hongrie avant l’Union européenne dans toutes les décisions qui concernent le territoire national. En particulier sur les questions d’immigration. En mars, le Parlement a d’ailleurs choisi de retourner à une politique d’asile encadrée, ce qui se traduit par l’interdiction de la libre circulation des demandeurs d’asile dans le pays. Il semblerait absurde qu’un demandeur ait les mêmes droits que celui qui a obtenu l’asile. En septembre, c’est le projet de grande consultation populaire contre le « plan Soros » qui a été lancé. Dans les jours qui viennent, les Hongrois seront amenés à se prononcer sur ce plan, détaillé en sept points argumentés pour cette consultation.

Si un gouvernement mène une certaine politique depuis plus de sept ans et que 80 % de la population sont prêts à appuyer cette politique par leur vote, il semble que la conclusion à laquelle il faille arriver et que le mode d’action et les décisions prises soient bons.

 Ce qui est intéressant, c’est que ce sont les plus jeunes, c’est-à-dire l’avenir du pays, qui plébiscitent majoritairement une politique nationale et identitaire. C’est le sursaut des peuples qui refusent que d’autres choisissent pour eux. Ils refusent qu’un milliardaire né hongrois, émigré aux États-unis, ayant fait fortune par la spéculation, grand mécène d’organisations opaques telles que Human Rights Watch (organisme cité par tous les grands journaux français pour attaquer la politique hongroise), instigateur du chaos (afin d’en profiter par la suite pour faire plus d’argent), bref, un pourri, puisse du haut de sa fortune tirer les ficelles du monde.

Cette jeunesse consciente des grands enjeux de notre siècle est un formidable espoir en comparaison avec nos 18-44 ans français, désintéressés de tout, surtout de l’essentiel. Décidément, en ce centenaire de Fátima, il devient de plus en plus évident que le salut viendra de l’Est !

Thomas Valmenier

Source

« C’est parce que l’Europe ferme la porte aux migrants qu’il y a des marchés aux esclaves en Libye » = Fake news

Ce serait, selon l’ONU et les médias, parce que l’Europe ferme ses frontières qu’il y aurait des marchés aux esclaves en Libye. Or ce problème n’est pas nouveau. Comme le montre ce reportage de 2015, alors même que l’Europe ouvrait grand ses frontières aux migrants, il y avait déjà des marchés aux esclaves. (Merci à […]

L’article « C’est parce que l’Europe ferme la porte aux migrants qu’il y a des marchés aux esclaves en Libye » = Fake news est apparu en premier sur Fdesouche.

Source

Apple : La responsable de la diversité sur le départ après un haro

La responsable de la diversité d’Apple démissionne après seulement six mois à son poste, après avoir provoqué un tollé en affirmant qu’être une minorité ou une femme ne sont pas les seuls critères de diversité. Denise Young Smith, qui a été nommée vice-présidente de la diversité et de l’inclusion en mai, a fait des commentaires […]

L’article Apple : La responsable de la diversité sur le départ après un haro est apparu en premier sur Fdesouche.

Source

Versailles : le pickpocket camerounais vole le sénateur Alain Schmitz dans le bus

À Versailles, Paul est connu comme le loup blanc. Il a même un surnom : Le voleur. Difficile de faire plus explicite… L’homme de 56 ans, camerounais d’origine, est un solide gaillard d’au moins 100 kg. Il ne passe pas inaperçu. Paradoxalement, sa spécialité est d’être le plus discret possible. Il exerce le même métier […]

L’article Versailles : le pickpocket camerounais vole le sénateur Alain Schmitz dans le bus est apparu en premier sur Fdesouche.

Source

Incident sur le site d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch (31) : un homme menace ses collègues en criant « Allah Akbar »

Les salariés d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch, près de Toulouse, ont connu un début d’après-midi mouvementé hier. Un salarié de l’entreprise a été interpellé par les policiers après avoir menacé ses collègues de travail. Il a été rapidement maîtrisé par les services de sécurité de l’entreprise aéronautique. Cet homme au comportement inquiétant a été placé en garde […]

L’article Incident sur le site d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch (31) : un homme menace ses collègues en criant « Allah Akbar » est apparu en premier sur Fdesouche.

Source

Valence : tout le quartier de Fontbarlette dérouille… sauf la mosquée !

La vie à Fontbarlette (Valence) Ci-dessus un article du Dauphiné Libéré du 15 Novembre. Le quartier de Fontbarlette a 7000 habitants, musulmans à 60% environ. Les autres sont surtout français, espagnols, portugais, arméniens d’origine. Il est classé en catégorie 2 sur l’échelle de risque des Z.U.S. (Zone d’urbanisation sensible) qui va de 1 (le plus […]

Source

Le maire de Clermont-Ferrand veut honorer les voyous

 

Ob_7091e0_emdtUn rassemblement prévu samedi à la mémoire de Wissam El-Yamni, décédé après avoir été interpellé dans des conditions controversées à Clermont-Ferrand en 2011, a été interdit vendredi soir par la préfecture. Wissam El-Yamni est mort neuf jours après être tombé dans le coma le soir de son arrestation, le 31 décembre 2011. Un rapport de l’Inspection générale de la police nationale avait relevé l’emploi sur la victime, lors de son transport au commissariat, de la technique du « pliage », consistant à maintenir la tête appuyée sur les genoux. Mais un rapport d’experts avait ensuite estimé que le jeune chauffeur routier avait succombé à un « cocktail toxique » d’alcool et de cocaïne.

L’annonce de cet hommage a généré un projet de contre-manifestation au sein de la police et « le risque d’une confrontation violente entre les participants à ces deux rassemblements ne saurait être accepté », a justifié le préfet du Puy-de-Dôme. Il avait appelé dès jeudi à renoncer à ce rassemblement face aux « risques de tensions entre une partie de la population et la police nationale », tandis que l’enquête judiciaire est toujours en cours. La famille a réagi :

« Nous ne pouvons que nous conformer à cette décision », « Il est sidérant que face au lobby policier, les autorités de l’Etat estiment ne pas être en capacité de faire respecter la liberté de réunion et de manifestation ».

Convaincue que le jeune trentenaire a succombé à des violences policières, sa famille, avec l’accord du maire Olivier Bianchi PS, comptait organiser une commémoration dans un parc de la ville, au cours duquel un arbre devait être planté et une stèle dévoilée. Le parc est fermé ce jour, et les petits clermontois iront jouer ailleurs.

Au nom de l'intersyndicale Unité SGP-FOAllianceSynergie Officiers, Stéphane Baggioni, non sans saluer « la détermination du préfet », a estimé que

« cette affaire aurait pu être réglée autrement si la mairie avait agi différemment, dès le départ ». « À l'avenir, les relations avec la municipalité risquent d'être très difficiles. Au maire, maintenant, de faire amende honorable ».

Source