dimanche, 10 décembre 2017
France: peine de prison pour 5 membres d’une ONG d’extrême droite pour attaque contre une mosquée
5 membres de l’association « Génération Identitaire » d’extrême droite qui ont endommagé il y a cinq ans, une mosquée en cours de construction à Poitiers et scandé des slogans islamophobes, sont condamnés à des peines de prison
5 membres de l’association « Génération Identitaire » d’extrême droite qui ont endommagé il y a cinq ans, une mosquée en cours de construction à Poitiers et scandé des slogans islamophobes, sont condamnés à des peines de prison.
La Cour pénale de Poitiers s’est prononcée sur le cas des 5 personnes accusées de « dommage aux biens » et « incitation à la haine religieuse et raciale ».
Le tribunal a condamné l’association d’extrême droite à une peine de 10 mille euros et ses cinq membres, Alban Ferrari, Maxime Frier, Julien Langella et Damien Lefèvre à un an de prison avec sursis. La justice les a également privés de certains de droits de citoyenneté pendant cinq ans.
Par ailleurs, un autre membre de l’association, Benoit Vardon a été condamné à un an de prison avec sursis et son droit d’éligibilité lui a été retiré pour 5 ans pour complicité.
Le président du tribunal Franck Wastl-Deligne a rejeté la demande des défenseurs consistant à évaluer l’acte dans le cadre de la liberté d’expression. Il a justifié les peines en disant que l’acte et les slogans ne sont pas uniquement de caractère haineux, mais également de nature à inciter à la haine raciale et religieuse contre les musulmans de la région.
La préfecture de Paris avait interdit le mois dernier une activité appelée « Défense de l’Europe contre l’Islamisation » de la Génération Identitaire connue pour son caractère raciste et islamophobe.
04:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.