Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 décembre 2017

Nantes : manifestation en soutien aux « mineurs étrangers isolés »

Environ 600 personnes, selon la police, ont manifesté ce samedi dans le calme à Nantes en soutien aux mineurs étrangers isolés dont le tribunal administratif a autorisé mardi l’expulsion des locaux universitaires, où ils sont actuellement hébergés. Le tribunal administratif a autorisé mardi leur expulsion des locaux universitaires où ils sont actuellement hébergés…

«Et si c’était toi, par exemple», pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants, en référence à ces mineurs menacés de se retrouver à la rue. «Réquisition occupation» ou encore «Luttons contre l’isolement», pouvait-on lire encore sur de grandes banderoles.

Après la décision du tribunal administratif, le président de l’université de Nantes, Olivier Laboux, a fait savoir dans un communiqué qu’il demanderait «l’appui des forces de l’ordre pour faire respecter cette décision de justice» si l’un des deux bâtiments occupés n’était pas «libéré dans les plus brefs délais».

«Halte aux discours de haine, halte aux violences de l’extrême droite» qui cherchent à dresser, les uns contre les autres, résidents français et résidents étrangers, écrivent en substance la LDH et le Mrap. «Il s’agit bien d’obtenir sans délai de la part des pouvoirs publics la création de places d’accueil permettant à toutes les personnes vivant dans la rue d’avoir un toit dans des conditions dignes», écrivent ces deux organisations.

Dans leur communiqué, les syndicats dénoncent également les «actes intolérables de l’extrême droite nantaise» et apportent leur soutien «aux mineurs étrangers isolés», ainsi qu’«à toutes les personnes précarisées et à la rue». […]

20 minutes

Les commentaires sont fermés.