Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 décembre 2017

Fontenay-le-Fleury - Saint-Cyr-l’Ecole : le projet de mosquée qui divise

Laurent Mauron

Fontenay-le-Fleury dépose un recours contre le PLU de Saint-Cyr-l’École. En cause, un terrain, sur le territoire de la première commune, mais propriété de la seconde, sur lequel est prévue l’installation d’une mosquée.

C’est un minuscule triangle de terrain le long de l’autoroute A12 enchâssé dans le territoire de Fontenay-le-Fleury. Mais il est la propriété de la ville de Saint-Cyr-l’École… Là est bien l’objet de la polémique. Car c’est en effet sur cette enclave, au croisement de la rue César-Franck et de l’avenue Albert-Schweitzer, que l’association des musulmans de Saint-Cyr-Fontenay-le-Fleury (ASCMSCF) envisage de construire une mosquée.

Le dernier épisode de la guerre entre les deux communes concerne le dépôt d’un recours gracieux déposé, fin novembre, par Fontenay-le-Fleury contre le Plan local d’urbanisme (PLU) de sa voisine. Celui-ci prévoit, en effet, des droits à construire supplémentaires, « inacceptables » pour Fontenay.

La ville termine actuellement l’aménagement de la Zac du Levant dans ce secteur. « Les riverains se plaignent déjà d’une difficulté à se garer. Et voilà que notre voisin modifie son PLU afin d’accroître la densité de construction qui passe de 500 à 700 m2. Ce n’est pas acceptable d’autant que seulement quinze places de parking sont prévues dans ce projet », s’insurge Richard Rivaud, le maire LR de Fontenay. Selon lui, le bâtiment projeté pourrait accueillir « jusqu’à 1 500 personnes ». « Le risque de trouble à l’ordre public est grand. Nous voulons que Saint-Cyr renonce. S’il le faut, nous pousserons plus loin en justice », affirme encore le maire de Fontenay qui rappelle que sa ville a déjà permis à l’ASCMSCF d’acquérir un entrepôt dans la ZA du Fossé Pâté où « tout se passe bien ».

« S’ils veulent nous attaquer, ils peuvent toujours le faire »

Saint-Cyr ne l’entend pas de cette oreille. « Nous sommes maîtres chez nous et notre PLU est parfaitement valable », souligne d’abord le maire LR, Bernard Debain. Ses services se sont également rapprochés de sa voisine pour tenter de démêler la propriété juridique dudit terrain. « Fontenay l’entretient depuis trente ans mais n’a pas été capable de le démontrer sinon ce terrain lui serait naturellement revenu », précise-t-il encore. « S’ils veulent nous attaquer, ils peuvent toujours le faire plus tard sur le permis de construire mais là encore, je ne veux pas m’immiscer dans leurs affaires mais seulement dire qu’avec l’équipe précédente (NDLR : lorsque Dominique Conort était maire, avant 2014), nous avions un accord pour une implantation de la mosquée, juste en face… côté Saint-Cyr-l’École. Cette communauté a le droit d’exercer son culte dans des conditions décentes et il vaut mieux que nous, les élus, choisissions un terrain en toute connaissance de cause », ajoute l’édile de Saint-Cyr qui n’a pas oublié dans sa ville les prières dans les cages d’escalier ou même dans la rue.

Depuis une douzaine d’années, la communauté musulmane joue la patience. « Les choses sont claires. D’un côté, nous avons un lieu culturel pour l’enseignement, le soutien scolaire ou la solidarité dans la Zac du Fossé Pâté. De l’autre, nous avons besoin d’un lieu de culte pour les 4 000 personnes proches de la communauté musulmane du secteur, explique Mourad Barbouche, le président de l’ASCMSCF. 90 % des fidèles viendront à pied des deux communes car ils sont proches, donc le stationnement est un faux problème. C’est un projet à taille humaine sur deux niveaux de plancher et le gros de l’affluence se situe, le vendredi entre 12 h 45 et 13 h 30 ». L’association dispose d’ailleurs de 500 000 € en banque et fait preuve d’une excellente solvabilité.

Source

Les commentaires sont fermés.