Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 décembre 2017

Conférence « Église et immigration » le mercredi 13 décembre - livre

A l’invitation de l’association « Amitiés Françaises », le journaliste Laurent Dandrieu sera à Bordeaux le mercredi 13 décembre (20h30 à l’Athénée municipal) afin de donner une conférence sur le thème : « Eglise et Immigration ».

Dans son dernier ouvrage (*), « Église et immigration : le grand malaise », le journaliste de Valeurs Actuelles revient sur l’histoire de l’Église catholique vis-à-vis de l’immigration. Auparavant rempart à l’avancée musulmane, l’Église a aujourd’hui changé de politique. Pour l’auteur, ce revirement est un danger.

Pour Laurent Dandrieu, « la position de l’Église sur les questions migratoires est véritablement une position politique, qui mérite d’être discutée comme telle. Et parce qu’il ne doit pas, il ne peut pas y avoir de fatalité à ce que le catholicisme, qui prétend nous inviter sur les chemins de la vérité, nous conduise sur les voies du désastre ».

Écartelés entre leur fidélité à l’Église et le légitime souci de protéger leur identité et leur civilisation, beaucoup de catholiques ressentent un malaise croissant. Plus largement, les populations européennes sont de plus en plus heurtées par un christianisme qui semble leur dénier le droit à la survie. Cette incompréhension est-elle une fatalité ? L’Église est-elle condamnée à être prisonnière de la « culture de la rencontre » tant vantée par le pape ? Existe-t-il une autre voie, qui permette de réconcilier les impératifs de la charité authentique et la défense de la civilisation européenne ? C’est à ces questions que répondra l’auteur dans quelques jours à Bordeaux.

Ouvrage disponible sur le site Livres en Famille : https://www.livresenfamille.fr/p13138-laurent_dandrieu_eg...

Source

Les commentaires sont fermés.