jeudi, 21 février 2008
France, terre d'islam ?
Après les mosquées, les cimetières...
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, a signé mardi une circulaire encourageant les maires à développer les carrés confessionnels dans les cimetières. Il y a encore dix ans, la majorité des musulmans souhaitaient être enterrés dans leur pays d’origine. Les consulats avaient mis en place des systèmes de caisse de prévoyance afin de financer le rapatriement des corps. Aujourd’hui, 15 % à 20 % des musulmans désirent être inhumés en France, à condition que ce soit dans le respect des règles et des prescriptions de leur religion. Preuve que la France devient une terre d'islam. Dans la tradition musulmane, un corps, une fois rendu à la terre, ne doit plus être remué ; il ne doit par ailleurs en aucun cas être brûlé. D’où la question posée par l’exhumation des corps dans le cas de concessions temporaires. Le défunt musulman doit par ailleurs reposer en étant tourné dans la direction de La Mecque. D’où la nécessité de créer des espaces appropriés.
Concernant le premier point, la circulaire rappelle qu’il existe un droit au renouvellement des concessions non perpétuelles. Disposition qui peut être «utilement» rappelée aux familles. Sur le second point, le ministre encourage fermement les maires à «favoriser, en fonction des demandes, l’existence d’espaces regroupant les défunts de même confession».
Michel Janva
08:50 Publié dans Argumentaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : campagne contre l'islamisation, sarkozy, synthèse nationale, politique, droite, mnr, identitaires
Les commentaires sont fermés.