Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 février 2016

"Le viol de l'Europe" : La couv' d'un magazine polonais qui ne passe pas

La revue wSieci a réussi à créer le buzz en mettant en scène une agression sexuelle symbolique servant à critiquer la politique d'accueil des réfugiés.

 

Une jolie jeune femme blonde, vêtue d'une robe one-shoulder taillées dans le drapeau étoilé européen agressée par des bras d'hommes, tous "bronzés" qui tentent de lui arracher son vêtement, lui tirent les cheveux, lui tiennent les mains pour qu'elle ne puisse pas se défendre et lui touchent les hanches... Une mise en scène dont le message n'est pas très difficile à comprendre mais qu'un gros titre vient confirmer "Le viol islamique de l'Europe". Voilà la Une choc du magazine polonais wSieci qui a fait un tollé sur le Web et ça n'est pas très étonnant.

Avec ce numéro voulant revenir sur la vague d'agressions sexuelles survenues à Cologne au Nouvel An, la revue réputée d'extrême-droite et populaire a annoncé faire la lumière sur ce que les dirigeants de l'UE cacheraient à leurs citoyens en matière d'immigration et offre un bilan et des perspectives alarmistes de ce territoire au coeur de la crise des réfugiés. Des envahisseurs, plutôt, tels que les dépeint la publication qui emprunte par ailleurs ce dangereux raccourci religieux, catégorisant sans distinction ces personnes, quelle que soit leur situation et leur pays d'origine, selon leur foi commune.

 

De la propagande digne des années 40

 
 

"L'enfer de l'Europe", "L'Europe veut-elle se suicider ?" le magazine poursuit son discours catastrophe dans ces articles tandis que son éditorial évoque une guerre entre Islam et Europe vieille de "14 siècles" et le "choc de civilisations" qui se déroule aujourd'hui dans tous ses pays et pointe du doigt la politique d'Angela Merkel qui obéirait aux lobbys allemands favorables à l'arrivée de main d'oeuvre peu coûteuse. En ouvrant ses frontières, la Chancelière aurait également ouvert "la boîte de Pandore" (qui, on le rappelle, contenait tous les maux du monde), écrit un autre auteur. Si la revue dans son ensemble a de quoi faire grincer des dents, c'est avant tout cette couverture qui a indigné les internautes qui ont été nombreux à réagir sur Twitter.

 

Dans l'un de ses messages, un journaliste irlandais Ronan Burtenshaw dénonce une forme de propagande, juxtaposant la fameuse Une et une affiche italienne datant de la Seconde Guerre Mondiale sur laquelle on peut voir un soldat noir s'apprêtant à violer une jeune femme symbolisant le pays avec l'ordre "défends-la !". Il poursuit en réponse à un autre Twittos, qualifiant ce numéro de panique raciste typique. "Il s'agit d'un spectacle bien commun de conservateurs qui n'ont habituellement que faire des droits des femmes mais qui s'y intéressent dès lors que des musulmans s'y attaquent."

""Le viol islamique de l'Europe"... remplacez "islamique" par "juif" et vous retournez dans la Pologne des années 30", constate tristement une autre journaliste spécialisée dans les pays touchés par la guerre.

"Le viol islamique n'existe pas. Ce sont les violeurs qui violent, pas les musulmans, les catholiques ou les juifs. Un écho très inquiétant du passé"

"Cette couverture est absolument écoeurante. Comment diaboliser les réfugiés, extrait directement des règles du jeu des nazis"

"Honte à vous d'avoir fait ça. C'est du racisme pur. Etes-vous nostalgique du 3ème Reich ?"

 

Source

Les commentaires sont fermés.