samedi, 05 mars 2016
Le feuilleton autour de la mosquée de Fréjus continue
Le procureur de Draguignan a confirmé hier l'appel du parquet. Un choix qui ne constitue pas vraiment une surprise et qui, selon le magistrat, "permettra à la cour d’apprécier l’ensemble du dossier".
C’est un épisode supplémentaire dans l’interminable feuilleton de la mosquée de Fréjus. Mais son scénario était quasiment écrit à l’avance. Le parquet a décidé de faire appel du jugement rendu le 26 février dernier par le tribunal correctionnel de Draguignan.
Un appel "principal" et non "incident", comme l’a précisé hier le procureur de la République, qui ne fait donc pas écho à l’appel formé par ailleurs par Élie Brun, à titre personnel. "Cela permettra à la cour d’avoir une appréciation d’ensemble de ce dossier assez complexe", a expliqué le magistrat.
Satisfaction pour Rachline
De son côté, l’ancien maire de Fréjus a donc également choisi de confier son destin à de nouveaux juges. Il faut dire que le verdict du procès en première instance a dû lui laisser un arrière-goût dans la bouche : 18 mois de prison avec sursis, 100.000 euros d’amende, 5 ans d’interdiction d’exercer toute fonction publique, voilà qui fait beaucoup pour un seul homme, contraint aujourd’hui d’expier les lourdes erreurs commises dans les dernières années de son mandat.
Concernant le dossier de la mosquée, rappelons que le tribunal n’a pas exigé la remise en état des lieux, ainsi que l’avait réclamé le procureur dans son réquisitoire. Un camouflet pour l’actuel maire de Fréjus qui, d’ailleurs, ne s’était pas privé d’afficher après coup son amertume et son incompréhension.
Ce qui est sûr, c’est que la décision prise ce jeudi par le parquet n’est pas faite pour lui déplaire. Hier d’ailleurs, David Rachline a réagi avec satisfaction en apprenant la nouvelle... "Je n’avais pas manqué de m’étonner après le jugement rendu le 26 février dernier, qui laissait beaucoup de questions en suspens et, surtout, revenait à dire qu’une construction érigée en l’absence de permis pouvait sans souci perdurer", nous disait-il.
"La Ville soutiendra le parquet"
"Cet étonnement, largement partagé, l’a aussi été par le parquet, qui a demandé au procureur de la République de faire appel de ce jugement. La Ville s’en félicite, et évidemment, soutiendra pleinement le parquet dans cette démarche, assure David Rachline. J’espère cette fois que toutes les conséquences seront tirées de la fraude avérée dans l’octroi du permis de construire de la mosquée de Fréjus, et de l’illégalité manifeste de cette construction. Personne ne comprendrait, en effet, que la loi ne soit pas la même pour tous. C’est en tout cas depuis l’origine le sens des démarches que nous entreprenons sur cette affaire."
Sobre. Mais explicite. De son côté, l’association El-Fath à qui nous avons laissé un message, ne nous a pas recontactés.
Eric Farel (avec G. D.)
02:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.