Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 avril 2016

La Belgique durcit drastiquement ses conditions d’accueil

frontiere_belgecafp.jpg

Après les attentats de Bruxelles, le gouvernement belge a choisi de prendre des mesures pour limiter l’entrée de migrants sur son sol.

Pour de nombreux observateurs, le texte adopté par le gouvernement belge sur la nouvelle politique d’accueil des étrangers pourrait faire du pays un des plus restrictifs en matière d’immigration. Les autorités ont, en effet, choisi d’adopter des mesures drastiques après les attentats qui ont fait 32 morts à Bruxelles.

Tout d’abord, les étrangers qui souhaitent s’installer en Belgique ou renouveler leur titre de séjour devront signer un document attestant de leur volonté de s’intégrer. Le texte comporte notamment une série d’affirmations que l’arrivant devra approuver. Parmi elles, le refus du terrorisme, l’interdiction des mariages forcés, ou encore la nécessité d’élever ses enfants.

 « Je comprends et j’accepte que, dans ce pays, l’usage de la violence contre une autre personne, contre une épouse ou des enfants, soit punissable» pourra par exemple lire le requérant dans le texte qui lui sera présenté. Les conditions d’accès seront également durcies. L’Office des étrangers vérifiera la connaissance d’au moins une des langues nationales, le passé judiciaire, la formation, l’activité, et le suivi ou non d’un parcours d’intégration.

Le demandeur est également encouragé à « pourvoir lui-même à ses besoins » sous peine de voir son titre de séjour retiré. Ces mesures concerneront 80% des étrangers- les étudiants ou les ressortissants de l’UE n’étant pas concernés- et devraient entrer en vigueur à la fin de l’année. 

Source : Valeurs actuelles

Les commentaires sont fermés.