jeudi, 21 avril 2016
Allemagne: la déchéance de nationalité à l'étude
La coalition gouvernementale en Allemagne va étudier une mesure de déchéance de nationalité pour les combattants binationaux de l'Etat islamique (EI) afin de les empêcher de revenir dans le pays, montre un document qu'a pu consulter Reuters aujourd'hui. Pus de 800 personnes ont quitté l'Allemagne pour la Syrie et le nord de l'Irak ces dernières années et environ 70 personnes sont revenues après avoir pris part à des combats ou suivi un entraînement militaire, ont annoncé récemment les services de renseignement.
"Pour empêcher les djihadistes de revenir en Allemagne, nous voulons examiner les possibilités juridiques permettant de priver ces personnes de leur nationalité allemande s'ils combattent pour une milice terroriste à l'étranger et détiennent une autre nationalité outre leur citoyenneté allemande", dit le document. Le texte doit être débattu demain par la coalition des Conservateurs et des Sociaux-démocrates. Celle-ci projette également de priver les sympathisants allemands de l'EI de leur carte d'identité et passeport afin d'éviter leur départ vers des zones contrôlées par l'organisation djihadiste. Le renforcement de la surveillance vidéo des lieux publics, pour contrer d'éventuelles menaces terroristes islamistes mais aussi celles liées à l'extrême-gauche et l'extrême-droite, est également envisagé.
"Les personnes que nos services de sécurité pensent prêtes à commettre des délits importants parce qu'elles soutiennent des activités terroristes doivent rester sur l'écran radar des services de sécurité", poursuit le document, évoquant des méthodes de suivi électronique. Une telle mesure devrait susciter nombre de controverses, les questions touchant au respect de la vie privée restant très douloureuses pour une partie de l'opinion publique qui conserve en mémoire le souvenir de la Stasi, la police secrète est-allemande. En France, François Hollande a renoncé fin mars, faute de majorité parlementaire suffisante, à réviser la Constitution pour rendre possible la déchéance de la nationalité des auteurs d'actes terroristes.
04:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.