dimanche, 24 avril 2016
La première mosquée de France entièrement « eco-friendly » en voie d’achèvement
Les travaux de la mosquée de Massy, première mosquée de France entièrement « eco-friendly » arrivent bientôt à terme. De l’extérieur, on dirait que la mosquée est prête mais des travaux de finition sont encore en cours à l’intérieur de l’édifice religieux.
UNE IDÉE VIEILLE DE TRENTE ANS…
Massy est une ville de 42.000 habitants situé à 15 km de la capitale. Environ 2.000 familles musulmanes y vivent (soit 10.000 personnes). Jusqu’ici, tous les lieux de culte musulmans de Massy étaient des salles de prière, trop vétustes et trop petites pour accueillir l’ensemble des fidèles dans des conditions dignes. La mosquée est une idée vieille de trente ans à une époque où les anciens arrivaient pour travailler où rien n’était prévu pour la pratique de leur religion.
Afin de concrétiser cette idée, l’association «Conseil des Musulmans de Massy» a été créée en 2003 avec comme objectif premier de porter le projet de construction d’une mosquée. L’association compte 450 membres pour 1.500 usagers environ. Les deux grandes fêtes de l’Aïd réunissent chacune plus de 1.600 personnes. Le Conseil des Musulmans de Massy est une structure indépendante de toute entité nationale ou internationale. Elle représente exclusivement les musulmans de Massy.
UNE MOSQUÉE DURABLE
La future mosquée de Massy est l’une des rares mosquées écologiques de France. D’un point de vue environnemental, c’est la première mosquée labellisé du pays. L’édifice se veut économique et respectueux de l’environnement. Depuis septembre 2010, trois projets ont été réalisés en collaboration avec une école d’ingénieurs de Sceaux (EPF) afin de soutenir la démarche environnementale du CMM. L’objectif étant de proposer une solution écologique consistant à réduire la consommation d’énergie et d’eau.
Isolation par l’extérieur. La moitié des échanges thermiques d’une pièce vers l’extérieur de fait par le plafond. L’isolation par l’extérieur permet de limiter les ponts thermiques.
Chauffage/climatisation. À terme, le chauffage sera assuré par la géothermie (système de pompage de la chaleur du sous sol) couvrira 90% des besoins en chauffage. L’installation d’une ventilation double flux permettra le renouvellement de l’air du bâtiment tout en évitant la perte d’énergie. L’installation de ce système coûtera environ 200.000 euros.
Optimisation des luminaires. À éclairage identique, les LEDs peuvent consommer jusqu’à 90% d’électricité en moins que les ampoules classiques.
Économie d’eau. Les 48 robinets de la mosquée seront dotés de régulateurs. Un robinet à régulateur permet d’économiser jusqu’à 70% d’eau. Par ailleurs, les eaux de pluies peuvent être récoltées pour être utilisées pour les sanitaires.
COMPOSITION DE LA FUTURE MOSQUÉE
L’édifice est bâti sur trois niveaux avec un espace cultuel de 1.900 m² comprenant :
– Une salle de prière pour Hommes au premier étage (490 m², capacité : 1.000 personnes)
– Une salle de prière pour Femmes sous forme de mezzanine au deuxième étage (210 m², capacité : 420 personnes)
Et un espace culturel de 800 m² incluant :
– Quatre salles d’enseignement (premier étage)
– Une bibliothèque (premier étage)
– Des locaux administratifs
– Une salle de conférence de 334 m² (rez-de-chaussée)
– Un salon de thé
– Trois espaces commerciaux.
Un parking de plus de 110 places a été aménagé. Un minaret de 12 mètres surmonte la mosquée ainsi qu’un dôme et d’autres structures vitrifiées permettant une illumination naturelle de l’intérieur. Les fidèles massicois(es) peuvent déjà utiliser les salles de prière notamment les jours du vendredi et lors des grands rassemblements de l’Aïd. La livraison complète du bâtiment n’est pas à espérer avant septembre 2016.
06:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.