Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 mai 2016

Anduze : séance de cinéma sur le thème de l'immigration pour deux classes de 3e

doc-cevennes_1910750_667x333.JPG

Dans le cadre du 15e Festival international du documentaire en Cévennes dont le but est de relier les territoires et les habitants autour du documentaire, deux classes de 3e du collège Florian ont eu la chance de rencontrer Pierfrancesco Li Donni, réalisateur du beau film "Loro di Napoli" qui a obtenu le prix Télérama au Fipa 2016.

Cette projection s'inscrit dans un objectif culturel proposé par le collège afin de permettre aux jeunes de s'ouvrir sur le monde extérieur et d'échanger avec des créateurs.
La découverte du film a été précédé d'un travail scolaire sur le thème de l'immigration, sujet d'actualité, encadré par les professeurs de français.

 Le film de Pierfrancesco Li Donni se situe en Italie, et en particulier à Naples, où le foot est une institution.

Le club de l'Afro Napoli United présenté par le réalisateur a une particularité unique au monde, il est majoritairement composé d'étrangers et de jeunes napolitains nés de parents étrangers et donc considérés comme tels puisque l'Italie applique encore le droit du sang.
Tous ont un commun le même rêve d'arriver un jour à régulariser leur situation et face aux exigences de l'administration, le chemin est long pour arriver à s'intégrer.
C'est au prix de nombreux efforts, du respect de la discipline, d'une grande exigence sur le plan personnel, que ces joueurs très particuliers peuvent accéder au championnat national.

Si les filles semblent moins sensibilisées à l'univers footballistique, dans le film documentaire de Pierfrancesco Li Donni le football est un support qui amène à une réflexion beaucoup plus large sur l'immigration et l'intégration.
A l'issue de la projection, le réalisateur a répondu aux questions des jeunes par l'intermédiaire de Béatrice Tavan qui accompagnait ses élèves et qui a servi d'interprète.

Source : Midi libre

Les commentaires sont fermés.