Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 juin 2016

Porc dans des produits halal : chez 3 marques « assez connues », selon le magazine Capital

porc-dans-halal-capital.png

Après analyses dans un laboratoire, le magazine Capital indique avoir détecté trois produits dits « halal » contenant du porc. Banalité.

Dans le cadre d’une enquête publiée dans son dernier numéro, le magazine Capital a fait tester 42 échantillons de produits de viande halal (raviolis, brochettes de poulets, saucisses, etc.).

Comme le révèle le journaliste Gilles Tanguy dans une interview disponible sur la page Facebook du magazine, du porc a été découvert dans trois produits. Lesquels ? Capital a choisi de ne pas divulguer les noms des marques, mais, précise Gilles Tanguy, « c’est à chaque fois des marques assez connues ».

On apprend en revanche que les produits incriminés sont certifiés par… la mosquée d’Evry et l’obscur CPH. S’agissant de la mosquée d’Evry, ce n’est pas une première: en 2011, quatre produits Elsaada sur cinq analysés contenaient du porc.

De tels résultats auraient dû a minima servir de leçon à la mosquée d’Evry, qui n’emploie aucun contrôleur présent sur site de façon systématique, permanente et indépendante. Mais l’absence de réactions des consommateurs, qui auraient dû dès lors boycotter la marque incriminée et cette certification, a conforté la mosquée d’Evry à agir comme elle agit depuis de nombreuses années. Quant à ElSaada, ces produits sont encore proposées par la grande distribution, jusqu’à être mis en avant dans les catalogues « spécial ramadan ».

Le laboratoire ayant procédé aux analyses n’est autre que le laboratoire Histalim, le même qui avait détecté voilà quelques années du porc dans les produits Kenza halal.

Notons que depuis 2014 tout particulier peut chez lui procéder à ce type de vérification grâce aux bandelettes Halaltest.

Malheureusement, alors que l’assainissement du marché du halal ne peut venir que de la mobilisation des consommateurs, ces derniers permettent aux fraudeurs d’oeuvrer en toute impunité. La lutte contre le faux halal passe par l’exigence d’une certification sérieuse et systématique pour chaque produit vendu.

Chaque fois qu’un consommateur refuse d’acheter une viande halal qui n’est pas certifiée ou pas certifiée par un organisme sérieux, c’est un pas vers moins de faux halal.

Pour écouter l’interview de Gilles Tanguy, cliquez sur le lien suivant :

Pour écouter l’interview de Gilles Tanguy, cliquez ici

Source : Al Khanz

Les commentaires sont fermés.