lundi, 13 juin 2016
États-Unis : « L’Amérique obnubilée par Assad au point de s’allier avec Al-Qaïda »
L’ancien ambassadeur britannique en Syrie, Peter Ford, a livré son point de vue sur le la Syrie, les belligérants et les puissances qui sont penchées sur le chaudron syrien. Extraits :
« L’Amérique a perdu sa boussole, elle est tellement obnubilée par [l’idée] de se débarrasser d’Assad et du gouvernement laïque en Syrie, qu’ils sont prêts à s’allier de facto avec son ennemi juré, Al-Qaïda. Ils ont complètement perdu leur boussole morale et pratique ».
« Nous pouvons seulement espérer qu’ils reviendront à la raison et accepteront la demande très raisonnable de la Russie que les ainsi nommées forces modérées se séparent d’al-Nosra et laissent al-Nosra être bombardé. »
« Bien qu’al-Nosra soit officiellement affilié à Al-Qaïda, il est indiscernables de cette nuée de groupes djihadistes, Jaysh al-Islam, Ahrar al-Sham, Fatah al-Islam en termes d’idéologie, de confession religieuse, de méthodes pratiques de massacre et de cruauté Leur seule différence est tactique : les soi-disant groupes modérés font semblant de défendre l’idée que la Syrie devrait conserver un système laïque après les négociations, une fois Assad parti. Ils affirment cela, mais tous ceux qui y croient doivent être stupides. »
« Les Américains s’appliquent apparemment à refaire les mêmes erreurs à Damas que celles qu’ils ont faites à Bagdad ou à Tripoli. Ils sont donc obligés de soutenir ces groupes très douteux, parmi lesquels il n’y a sur le terrain qu’une faible minorité, une poignée d’opposants avec de réelles aspirations laïques et démocratiques. »
Pierre Olivier
01:02 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.