Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 juillet 2016

Saint-Etienne : encouragez les bouchers « abattage traditionnel »

 

SaintEtienneYvanDeshorsboucherie-2.jpg


L’opération de sensibilisation au respect du consommateur et de l’animal initiée par l’association Vigilance Halal, commence à porter ses fruits. A Saint-Etienne, le Boucher – Charcutier – Traiteur, Yvan Deshors est le premier des quelque 300 bouchers de France (liste en cours d’actualisation) à avoir répondu favorablement à l’appel du Dr Alain de Peretti, fondateur et président de Vigilance Halal protection et respect de l’animal et du consommateur.

Dans plusieurs régions de France, des membres de cette structure qui oeuvre pour la fin de l’abattage rituel, partent à la rencontre des bouchers et des traiteurs de qualité  http://vigilancehallal.com

Les Artisans de cette liste http://vigilancehallal.com/wp-content/uploads/2014/12/VH_... se sont engagés à ne commercialiser que de la viande d’animaux abattus de façon conventionnelle, et non rituelle (halal ou casher).

 

YvanDeshorsboucherie.jpg

A Saint-Etienne, la Maison Yvan Deshors, 111 rue Bergson (la Grand’rue, entre Carnot et La Terrasse)  arbore l’affichette créée par Vigilance Halal, Viande de tradition française

 Extrait de la lettre adressée aux professionnels de la boucherie de détail

« … Depuis dix ans, un phénomène inquiétant frappe à la porte des abattoirs et s’y introduit massivement : l’abattage rituel musulman «halal». Aujourd’hui, on estime que plus de 60% de la viande produite en France est abattue de cette manière. Un chiffre difficile à établir, tant l’opacité règne sur les circuits de distribution, en particulier dans ces établissements. 

Des voix se sont élevées ces dernières années, dans les médias, dans la presse, pour dénoncer cette pratique invasive du halal, qui prend le consommateur en étau. En effet, un abattage rituel ne garantit pas les normes d’hygiènes d’un abattage classique.
Par ailleurs, il finance des circuits opaques et une partie de la dîme religieuse perçue pour le pratiquer peut tomber dans les mains d’organisations terroristes. 

Cette image de plus en plus dégradée de la filière, mise en relief en novembre par l’affaire de l’abattoir halal d’Alès, a rendu un grand nombre de consommateurs sceptiques quant à la fiabilité des produits de la filière viande. 

Les problèmes d’hygiène et de transparence ne sont pas seuls en cause dans la défiance des clients. 

En novembre dernier sur RTL, Franz-Olivier Giesbert a dénoncé le problème lié à l’envahissement de l’abattage rituel halal. Environ 60% de la viande en France est abattue de cette manière.  

Les images de l’abattoir halal d’Alès ont fortement dégradé l’image de la filière viande auprès des consommateurs. 

Outre ces problématiques de fond, le consommateur est également de plus en plus sensible au bien-être de l’animal. Lors d’un abattage rituel, la gorge est tranchée jusqu’aux vertèbres et la trachées et l’œsophage sont ainsi sectionnés. 

Le cerveau reste irrigué par les artères vertébrales et l’animal reste conscient de longues minutes d’angoisse. Son calvaire peut durer plus d’un quart d’heure. 

Le stress intense provoqué par cette agonie provoque une accumulation de toxines, d’où une baisse de la qualité organoleptique de la viande. Nous savons qu’en tant que professionnels, vous y êtes sensibles… Et les consommateurs aussi. 

À cause de tous ces aspects, nombre de Français ont fait le choix de diminuer fortement leur consommation de viande, voire, pour certains, de l’arrêter. C’est un choix que nous respectons. Chacun est libre de faire comme il l’entend. 

Mais nous ne pensons pas que ce choix soit le bon, ni qu’il soit définitif : la viande est indispensable à l’organisme, pour la plupart des gens en tout cas. Par ailleurs, cette filière est primordiale dans notre pays, fort d’une longue tradition gastronomique dont la réputation va au-delà de nos frontières. 

Voilà pourquoi nous pensons qu’il est indispensable de relancer l’activité de la filière viande. Pour ce faire, une action importante et visible est indispensable. C’est pour cette raison que nous faisons appel à votre volonté et votre courage dès aujourd’hui. 

Nous vous invitons à exiger que votre fournisseur s’engage à vous livrer, durant un mois, de la viande abattue de manière traditionnelle : une affichette sur votre devanture informerait le client de votre participation à cette action forte. 

Ce gage de qualité permettrait de renouer avec la confiance qu’accordaient les Français à cette filière. Elle permettra d’en relancer en partie l’activité dans l’Hexagone. 

Ce changement ne pourra s’opérer qu’avec vous : vous êtes seuls capables de décider de rendre l’avenir de votre profession plus viable. Ce sera à vous, avec votre aide et celle de nos soutiens, de vous engager dans cette voie. 

Nous serons à vos côtés pour mettre en avant cette initiative et valoriser votre engagement dans les médias, sur les réseaux sociaux. Nous disposons d’un grand nombre d’appuis, mais aussi de contacts dans le monde politique, médiatique, scientifique… 

Cette action que nous engageons déboucherait, si elle est suffisamment suivie, par la création d’un label garantissant un abattage traditionnel et des conditions d’élevage correctes. 

Il nous faut, ensemble, nous unir pour permettre à la fiière viande de survivre! Son avenir dépend de nous. 

Je compte sur vous pour vous engager à nos côtés ». 

Docteur Alain De Peretti Vétérinaire, Président de Vigilance Halal

Plusieurs bouchers ont déjà pris l’initiative d’afficher leur refus
de l’abattage rituel. Rejoignez-les !

Jacques Chassaing

Source : Riposte laïque

Les commentaires sont fermés.