Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 juillet 2016

Doit-on s'attendre à un Finxit? Une pétition pour le référendum progresse

1026546099.jpg

Une initiative populaire en faveur de l'organisation d'un référendum sur une sortie éventuelle de la Finlande de l'Union européenne a recueilli en moins d'un mois la moitié des signatures requises.

Une pétition en faveur de l'organisation en Finlande d'un référendum sur le maintien ou non du pays au sein de l'Union européenne a déjà recueilli 27.100 signatures et ce, en moins d'un mois, rapporte la presse locale, rappelant que pour que ce document soit examiné par le parlement, il faut qu'au moins 50.000 personnes le signent dans un délai de six mois.  

Cette pétition qui a été publiée il y a trois semaines sur Internet avait été rédigée par le chef de l'organisation de jeunesse du parti d'extrême-droite Vrais Finlandais, Sebastian Tynkkynen. Connu pour ses tendances eurosceptiques, ce parti a appelé les citoyens à organiser un référendum sur un Finxit.

"La prise de décisions concernant la Finlande est déléguée à Bruxelles plus que cela est nécessaire (…) Pour recouvrer son indépendance, le pays devra quitter l'UE", stipule le document. 

Le 23 juin dernier, à 51,9% le Royaume-Uni a choisi de quitter l'UE. Le premier ministre finlandais Juha Sipila a déclaré à l'époque qu'un tel référendum n'était pas d'actualité pour son pays.

Source : Sputniknews

L'avocat de Salah Abdeslam porte plainte contre le député Thierry Solère

paris-le-27-avril-2016_5588891.jpg

 

Franck Berton accuse le député LR Thierry Solère d'avoir porté atteinte à la vie privée de son client, Salah Abdeslam, lors de sa visite à la prison de Fleury Merogis. Il va porter plainte.

La polémique sur les conditions de détention de Salah Abdeslam, soulevée par le député LR Thierry Solère, ne s'éteint pas. Mardi soir, l'avocat du terroriste soupçonné d'être le "cerveau" des attentats du 13 novembre a interpellé le ministre de la Justice et lui a annoncé qu'il comptait porter plainte pour atteinte à la vie privée rapporte l'Obs

Depuis dimanche, le député enchaîne les plateaux radios et télés pour dénoncer une détention qui serait, selon lui, plutôt confortable, avec notamment un accès exclusif à une "salle de sport". Une dénonciation qui a donné lieu à droite et à l'extrême-droite à des extrapolations parfois farfelues. Car en réalité, Salah Abdeslam ne bénéficie d'aucun traitement de faveur. 

Dans un courrier adressé à Jean-Jacques Urvoas, Franck Berton dénonce le fait que le parlementaire Les Républicains ait pu visionner les images de la vidéo-surveillance dont le détenu fait l'objet, 24 heures sur 24, pour ensuite en faire le récit en public. 

Selon l'avocat, Thierry Solère a "méprisé" les droits de son client, "le travail des magistrats et la douleur des parties civiles". L'avocat déposera donc le 11 juillet un référé liberté devant le tribunal administratif pour atteinte au respect du droit à la vie privée. 

"Le quartier d'isolement connaît rarement une occupation à 100%"

Pour tenter d'éteindre la polémique, Jean-Jacques Urvoas a justifié point par point les critiques soulevées par Thierry Solère: "J'ai cherché à concilier les exigences judiciaires à des considérations de sécurité intérieure à la bonne marche de la Justice sans préjudice pour les conditions de détention générale", écrit le ministre de la Justice. 

"Quatre cellules ont été neutralisées dans son environnement immédiat, confirme le ministre. Ce choix n'a en rien entamé les capacités d'accueil au sein du quartier d'isolement qui ne connaît que rarement une occupation à 100%", précise-t-il. Une réponse à ceux qui s'insurgeait que Salah Abdeslam ait quatre cellules pour lui tout seul alors que la surpopulation carcérale est une réalité à Fleury-Mérogis. 

Enfin, Jean-Jacques Urvoas a justifié le recours à une salle de sport "privative", rapporte le Huffington Post: en isolement, Salah Abdeslam ne peut fréquenter la salle de la prison. Un appareil de musculation a été installé dans une cellule voisine, sans entacher les règles de détention. 

Source : L'express

En Californie, l'immigration illégale occupe toute la campagne électorale

pagespeed.ic.eAmaVRcEJF.jpg

Au moment où Barack Obama s'engage officiellement dans la campagne d'Hillary Clinton - c'était hier soir en Caroline du Nord à l'autre extrémité du pays - les 11 millions d'immigrés sans papiers sont devenus l'enjeu politique du moment.

Dans l'Etat de Californie, ils sont près de 3 millions sur une population de 39 millions.

Les sociologues y voient un laboratoire. Politiquement, c'est un marqueur. Chacun connaît les propositions explosives de Donald Trump sur le sujet et son programme : la construction d'un mur de 3.000 kilomètres de long entre les Etats-Unis et la Mexique et le renvoi de millions de clandestins.

En avril dernier, le milliardaire était accueilli en Californie sous les huées et la police chargée de le protéger avait été bombardée par des oeufs. Côté démocrate, Obama a permis l'intégration de beaucoup de clandestins/ mais il en aussi renvoyé près de deux millions et demi chez eux. Et le mois dernier la Cour suprême a bloqué des mesures de régularisation temporaires voulues par la Maison blanche concernant 4 millions de migrants.

Un enjeu de campagne mais aussi une réalité quotidienne avec laquelle la Californie doit composer.

Dans le Golden State nombre de sans papiers font tellement partie de la vie quotidienne et sont devenus si indispensables à la réussite de l'économie que des initiatives se multiplient pour les intégrer.

Depuis un an, raconte le Los Angeles Times, des centaines d'immigrants illégaux bénéficient d'une loi californienne qui leur permet de s'installer comme coiffeurs, mécaniciens, agents de sécurité, mais aussi pour les plus diplômés en tant que médecins, infirmiers, psychologues, ou pharmaciens.

Autant de professions très demandées en Californie et qu'ils pratiquaient souvent dans leur pays d'origine -le Mexique - dans la plupart des cas.

Dans l'espoir de toucher du doigt le rêve californien, beaucoup d'entre eux s'étaient fait embaucher pour récolter des fruits ou comme employés de maison. La Californie les autorise aussi à obtenir un permis de conduire... à condition qu'ils fournissent la preuve de résider sur place et qu'ils passent des tests écrits ainsi qu'un examen de la vue.

Dans ce domaine, la Californie ne figure pas parmi les pionniers. Une dizaine d'autres Etats américains offrent déjà cette possibilité. Mais le nombre d'immigrants clandestins sur le territoire californien en fait une mesure phare.

Depuis un an et demi, la délivrance de ces permis spécifiques aux immigrés a explosé. Des centaines de milliers d'étrangers ayant besoin d'une voiture pour leur travail ou amener leurs enfants à l'école en ont bénéficié.

Ce document destiné à améliorer la sécurité routière n'est toutefois pas reconnu comme une pièce d'identité au niveau fédéral.

Bertrand Gallicher

Source : Franceinter

Merkel retrouve sa popularité en Allemagne avec la baisse du nombre de réfugiés accueillis

La popularité d’Angela Merkel remonte dans l’opinion allemande et celle de la droite populiste s’effrite, selon deux sondages qui viennent d’être publiés, après plusieurs mois très difficiles pour la chancelière du fait de l’afflux de réfugiés dans le pays.

59% des électeurs satisfaits

Son taux de satisfaction auprès des électeurs grimpe en un mois de neuf points à 59%, au plus haut depuis septembre 2015, date à laquelle la chancelière allemande avait décidé d’ouvrir en grand les portes du pays aux migrants fuyant notamment la guerre en Syrie, indique le baromètre mensuel de la chaîne publique ARD.
    
Cette enquête a été réalisée auprès de quelque 1.500 personnes par l’institut Infratest Dimap. De même, la famille politique d’Angela Merkel, les Unions chrétiennes CDU et CSU (la branche bavaroise du parti conservateur, en pointe dans les critiques adressées à la chef de gouvernement), gagne 2 points dans les intentions de vote.

Un million de réfugiés accueillis en 2015

Le nombre d’entrées de demandeurs d’asile en Allemagne a fortement baissé au cours des six premiers mois de l’année par rapport au rythme de l’automne 2015, du fait de la fermeture de la route des Balkans, par laquelle la plupart passaient, et de l’accord entre l’UE et Ankara pour contenir le flux depuis la Turquie.

En mai et juin, ce nombre a ralenti à mensuellement 16.000. Néanmoins sur l’ensemble du premier semestre il s’établit encore à niveau assez important de 226.000. Sur l’ensemble de 2015, un record d’un million d’arrivées a été enregistré.

L’AfD en proie à des luttes intestines

Dans ce contexte, le mouvement de droite populiste Alternative pour l’Allemagne (AfD) est en repli dans les deux enquêtes réalisées début juillet, après une progression spectaculaire ces derniers mois.
    
L’AfD recule d’un point à 9%, selon le sondage Stern/Welt, et de trois points, à 12%, selon celui d’Infratest. Ce mouvement pâtit aussi de luttes de pouvoirs entre ses chefs et de dissensions sur le cap à adopter.

Boulevard Voltaire

Seine-et-Marne: un homme écroué après avoir blessé 4 policiers en percutant leur véhicule

Un homme de 22 ans, qui a blessé quatre policiers en percutant délibérément la voiture à bord de laquelle ils se trouvaient pour tenter de l’interpeller, a été mis en examen samedi et écroué, a appris l’AFP de sources policières. L’homme sera jugé en comparution immédiate mardi pour « violences volontaires avec armes ».

Il sortait juste de garde à vue

Les faits remontent à jeudi en début d’après-midi. L’homme, qui sortait tout juste de garde à vue, avait dérobé dans le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne) un véhicule utilitaire de GRDF, profitant du fait que le conducteur était descendu du véhicule, moteur allumé, pour consulter un plan.

Avisée, une patrouille de police le prend alors en chasse et appelle des renforts. Au terme d’une course-poursuite d’une vingtaine de minutes et après qu’un véhicule de police est parvenu à couper la route au fuyard sur la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry, celui-ci accélère et le percute de plein fouet. La voiture de police fait un tonneau et finit dans le fossé, ont raconté à l’AFP des sources policières.

Brièvement hospitalisés, les quatre fonctionnaires de police qui se trouvaient à bord n’ont souffert que de contusions, même si l’un d’eux devait subir une opération à la main. Ils se sont vus prescrire de 1 à 6 jours d’interruption totale de travail.

Connu des services de police

Quant au suspect, hospitalisé depuis jeudi, il a été présenté samedi matin à un juge du tribunal de Melun. Lors de son interpellation, l’homme avait tenu des propos injurieux à l’égard des policiers, affirmant qu’il ne regrettait pas son geste et disant qu’il aurait aimé « en tuer plus », selon une source policière.

Né dans les Vosges, mais sans domicile fixe, le suspect est « bien connu des services de police » du département, selon une source policière. Juste avant le vol, il s’était vu remettre, à l’issue de sa garde à vue au commissariat de Fontainebleau, une convocation par officier de police judiciaire dans le cadre d’une interpellation pour trafic de stupéfiants. Selon une source policière, le jeune homme serait instable psychologiquement, même s’il n’a pas été jugé pénalement irresponsable.

Source : Boulevard Voltaire 

Dallas: le quartier général de la police en alerte après une menace

Le quartier général de la police de Dallas (Texas) a été mis en alerte renforcée ce samedi après avoir reçu une menace contre ses fonctionnaires, a annoncé la police dans un communiqué.

« Le Département de la police de Dallas a reçu une menace anonyme contre les forces de l’ordre dans toute la ville et a pris des mesures préventives » pour renforcer la sécurité, indique le communiqué envoyé samedi par email aux médias.

Le déclenchement de cette alerte intervient deux jours après la tuerie au cours de laquelle un tireur isolé a ouvert le feu dans le centre de Dallas sur des policiers, dont cinq ont été tués et sept blessés.
    
Le tireur, un ancien militaire noir âgé de 25 ans, a déclaré avant d’être lui-même tué, selon la police, qu’il voulait venger des Noirs américains abattus par des policiers.

Source : Boulevard Voltaire