Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 27 juillet 2016

Saint-Etienne-du-Rouvray, point d’ancrage d’une filière djihadiste

hauchard-1600-800x400_1000x625.jpg

Fin 2014, une filière djihadiste avait été mise au jour en Seine-Maritime. Plusieurs individus soupçonnés de vouloir rejoindre la Syrie se retrouvaient régulièrement dans une mosquée située à Saint-Etienne-du-Rouvray. A une trentaine de kilomètres de là, se trouve le village de Maxime Hauchard, l'un des bourreaux français de Daech. 

Fin novembre 2014, une filière djihadiste avait été mise au jour en Seine-Maritime. Quatre jeunes convertis à l’islam radical, se fréquentaient dans des mosquées d’Elbeuf et de Saint-Etienne-du-Rouvray, commune où s’est déroulée une prise d’otages meurtrière ce mardi.

 En novembre, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) avait interpellé plusieurs individus soupçonnés de vouloir se rendre en Syrie. Leur point d'ancrage commun était une mosquée de tendance salafiste de Saint-Etienne-du-Rouvray.« Nous sommes face à des jeunes gens d'âge mûr qui se fréquentent par Internet au début. C'est l'occasion pour eux d'entrer en contact, de se rencontrer, de recruter de nouveaux membres et surtout de se repérer les uns les autres», avait déclaré le procureur de Rouen, Jean-François Bohnert. 

 Parmi eux : Frantz, 23 ans, sa compagne Laëtitia ainsi que sa belle-sœur. Début novembre, ces trois personnes avaient été arrêtées à Saint-Pierre-lès-Elbeuf par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Un autre jeune Normand, Jordan, 22 ans, originaire de Vernon (Eure), avait semble-t-il déjà rejoint les rangs du groupe Etat islamique. Il fréquentait la même mosquée salafiste de Saint-Etienne-du-Rouvray. 

Maxime Hauchard, le djihadiste de l’Eure

 Cette filière djihadiste n’est pas la première détectée en Normandie. Maxime Hauchard, 22 ans, originaire du village du Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), à une trentaine de kilomètres de Saint-Etienne-du-Rouvray, identifié comme l'un des bourreaux de 18 otages syriens égorgés dans une vidéo, a choisi de rejoindre les rangs de Daech dès le 17 août 2013. Les Etats-Unis l’ont placé sur la liste des terroristes les plus recherchés.

 Hauchard avait attiré avec lui un autre jeune de son village, Jean*, fils d’exploitants agricoles et brillant étudiant. Les deux garçons travaillaient notamment dans la même pizzeria halal de Bourg-Achard à deux pas du Bosc-Roger, où ils étaient livreurs pour se faire un peu d'argent. En 2012, Jean est parti «étudier la théologie» en Arabie Saoudite.  

 *Le prénom a été changé

Source : Le Parisien

Les commentaires sont fermés.