Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 janvier 2017

Plus de 13 000 euros cachés au cimetière Montparnasse par des djihadistes

 

 

Selon Le Parisien, les enquêteurs sont parvenus à démanteler la cellule terroriste de Strasbourg en novembre dernier en faisant passer l'un des leurs pour un sympathisant djihadiste. Et ont découvert que des complices avaient dissimulé une grosse somme d'argent à Paris.

La planque des terroristes est plutôt surprenante. Selon Le Parisien, en juin 2016, les policiers antiterroristes ont récupéré 13 300 euros glissés entre les dalles d'une tombe à l'abandon du cimetière du Montparnasse (Paris 14e). L'argent était destiné à l'achat de fusils d'assaut par une filière djihadiste, démantelée fin novembre 2016 à Strasbourg et à Marseille. Le groupe s'apprêtait à commettre un attentat en France. 

Quelques mois plus tôt, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a reçu des informations indiquant qu'un certain Nil Shewil, alias Abou Taha Mohamed, préparait une action violente. Basé en zone irako-syrienne, il avait été filmé avec Rachid Kassim en train de décapiter deux otages.
  

"Prends un petit chemin de terre"

 

Pour déjouer ce projet, les policiers ont réussi à infiltrer le réseau. Le quotidien révèle ainsi qu'"ils ont réussi à faire passer l'un d'entre eux pour un sympathisant de la cause djihadiste". Contacté par l'émir, le policier infiltré a alors reçu pour ordre de trouver "quatre fusils d'assaut kalachnikov et seize chargeurs". 

Le "cyberpatrouilleur" reçoit plus tard un message sur l'application Telegram, utilisée par les terroristes, qui lui demande de récupérer l'argent dans le 14e arrondissement de Paris, ajoute Le Parisien: "Salam Aleykum frero, le paquet est dans le cimetière Montparnasse. Prends un petit chemin de terre qui part à gauche du panneau vert 28e division 3e section continue tout droit (...) tu trouveras la tombe au nom de (...), le paquet est entre la pierre tombale et la dalle de la tombe dans une fente." 

Six hommes arrêtés

 

Le lendemain, les policiers de la DGSI se rendent sur place et trouvent une enveloppe renfermant les 13 300 euros en billets de 50 et 100 euros.  

Entre novembre et décembre, six hommes ont été mis en examen et écroués, soupçonnés d'avoir voulu commettre cet attentat le 1er décembre en région parisienne, notamment à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et au 36 Quai des Orfèvres. Interpellés à Strasbourg et à Marseille pour, ils avaient fait allégeance au groupe Etat islamique et disposaient d'instructions "communiquées par un donneur d'ordre depuis la zone irako-syrienne".

Source  

Les commentaires sont fermés.