Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 avril 2017

Mantes la Ville : le FN Refuse la Mosquée

 

Mantes la Ville, 20000 habitants, à 50 km à l’ouest de Paris, est la seule ville gérée par le Front National en Ile de France. La promesse électorale de Cyril Nauth, le maire, est son combat judiciaire : récupérer un ancien bâtiment des impôts vendu à la communauté musulmane pour en faire une mosquée.

Mantes la ville mosquee

Tout à l’opposé de Mantes la Jolie, de ses tours, et de son quartier du Val fourré, Mantes la Ville est une commune de 20 000 habitants, essentiellement pavillonnaire, remplie d’espaces verts, en bord de Seine, traversée par l’autoroute A13. Fort bassin d’emplois ouvriers dans les années 1970, avec les usines Talbot de Poissy, ses grandes carrières de craie, et le leader européen du cellophane, elle a subi de plein fouet la désindustrialisation. Depuis 1945, la commune votait à gauche.

En 2014, une quadrangulaire surréaliste oppose au 2ème tour Monique Brochot, maire PS sortante, l’ancienne députée maire Annette Peulvast, ex PS mais non investie par le parti, Eric Visaintanier pour Les Républicains, et Cyril Nauth, qui était jusque là professeur de français en lycée technique, pour le Front National. Résultat, avec 30,26% des voix, Eric Nauth est élu maire. Son programme tient essentiellement en 2 points : diminuer le budget de fonctionnement de la commune, en baissant une masse salariale d’environ 20 millions d’euros, et s’opposer à la transformation en mosquée d’un ancien bâtiment des impôts vendu à l’association des musulmans de Mantes quelques mois avant les municipales de 2014, en bloquant le permis de construire accordé par l’ancienne municipalité.

3 ans plus tard, la masse salariale a été diminuée de 2 millions d’euros, par diminution des postes. Et l’affaire de la mosquée, 7 procédures judiciaires plus tard dont certaines encore en cours, n’est toujours pas réglée. Abdelaziz El Jaouhari, président de l’association des musulmans est sûr de son bon droit, et doit faire face aux procédures judiciaires intentées par la mairie. Il les a toutes gagnées jusque là, la justice ayant même condamné Cyril Nauth pour abus de pouvoir.

Quelques semaines avant le premier tour, nous sommes allés voir à quoi ressemble une gestion municipale frontiste, pour rencontrer à plusieurs reprises tous les protagonistes de cette histoire, et savoir si 3 ans de pouvoir Front National à la mairie allaient influer sur le vote Marine Le Pen aux présidentielles à Mantes la Ville.

Christophe Tisseyre
Melissa Duquesne

Source

Les commentaires sont fermés.