Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 janvier 2017

Après avoir agressé son ex-compagne, il tente de la retrouver chez des amies et dégrade leur domicile


Un homme de 34 ans a été interpellé le matin du réveillon à Tassin-la-Demi-Lune.

Ce Tassilunois était à la recherche de son ex-concubine. Il s’est rendu aux domiciles de plusieurs amies de cette dernière et y a causé quelques dégradations.

Il a également incendié un container de poubelle devant un immeuble à Villeurbanne et le paillasson d’une Villeurbannaise. L’enfant de cette jeune femme a été incommodé par la fumée de l’incendie et a dû être transporté à l’hôpital.

L’auteur des faits avait commis des violences sur son ex-concubine. Une perquisition au sein de sa chambre d’hôtel ainsi que la fouille de son véhicule ont permis aux forces de l’ordre de découvrir un bidon à essence, de la résine de cannabis mais également des objets dérobés lors d’un vol par effraction commis à l’Arbresle.

L’enquête a permis d’établir que ce trentenaire était déjà impliqué dans des faits d’enlèvement et séquestration. 

Il sera présenté au parquet ce lundi.

Source 

Lyon : à 13 ans, il s'engage dans une course-poursuite en voiture avec les policiers

 

 
  Le 26 décembre dernier, les policiers ont tenté de contrôler un véhicule sur le quai Sédaillan dans le 9e arrondissement de Lyon.  Mais le véhicule, conduit par un adolescent de 13 ans, ne s'est pas arrêté. Une course-poursuite s'est alors engagée. Et après avoir réalisé de multiples infractions, le mineur a percuté la voiture des policiers ainsi que deux véhicules en stationnement.     Quatre individus sont ensuite sortis et ont pris la fuite à pied. Tous ont rapidement été rattrapés, sauf un. Ce Lyonnais âgé de 18 ans, qui avait sur lui de l'argent et un cachet d'ecstasy, a alors frappé un fonctionnaire et l'a entraîné dans une chute de trois mètres de haut. Le police a été blessé et a obtenu 10 jours d'ITT.   L'enquête permettra de déterminer que leur voiture était signalée volée.     Un Vénissian de 15 ans et un Villeurbannais de 17 ans seront jugés en février et en mars. Quant au majeur et au conducteur trop précoce, ils ont été laissés libres après avoir été présentés au parquet samedi. Le Lyonnais âgé de 18 ans sera jugé le 14 février.

Source 

Le double visage de la mosquée de Stains, « nid djihadiste »

Article du Monde sur la mosquée de Stains (Seine-Saint-Denis) qui a été fermée le 2 novembre, soupçonnée d’être un foyer djihadiste. Son responsable était pourtant un militant du dialogue interreligieux.

Avant d’être identifiée comme un nid djihadiste, la mosquée Al-Rawda était toutefois connue pour tout autre chose des milieux musulmans informés : la personnalité de son président, notable atypique de la diaspora égyptienne, aujourd’hui engagé dans cette bataille administrative. Salih Attia, dit « Farhoud », 57 ans, champion du dialogue interreligieux et convive assidu de toutes les rencontres interculturelles des cercles politiques de la capitale.

Ce vendredi 13 février 2015, veille de départ pour la Syrie, ils se sont tous retrouvés l’après-midi pour la prière du « Dohr ». Anonymes parmi les quelque 1 300 fidèles. Serrés ensemble sur les tapis. Tous là, dans le sous-sol de cet ancien entrepôt d’une entreprise de transport de Stains, dite mosquée « Al-Rawda », repeinte en vert fluo comme pour mieux défier le gris de Seine-Saint-Denis.

Il y avait Thomas M., 30 ans, cet ex-magasinier d’un fournisseur de pièces détachées automobile, originaire de La Rochelle. Après des années de luxure, il en avait finalement marre des filles en « décolleté » dans la rue. Il y avait ce grand roux d’Adrien Guihal, dit Hamza, 1,80 m de colère « anti-tout », toujours habillé de façon militaire, d’origine italienne et capable de « faire passer le Coran » avant même les clients du garage où il était employé. Karim Z., le plus discret du groupe. Macreme Abrougui surtout, 32 ans, alias « Vega », en référence à ce personnage masqué armé de griffes gigantesques du jeu Street Fighter II. Un pro de la réparation des voitures lui aussi, patron du garage en fait, et parfaitement au courant que l’on visionne dans une salle attenante à son atelier des vidéos de décapitations entre deux vidanges.

Ils ont donc tous prié, ce vendredi 13, à la mosquée Al-Rawda. Puis, dès le lendemain, ils ont filé, en voiture, avec femmes et enfants. Hasard ou rite de passage ? […]

Source 

Le projet d’imposer la carte d’identité fait débat au Royaume-Uni

L’introduction de ce document fait suite à un scandale lors de l’élection du premier maire musulman d’un district du Grand Londres.




Les Britanniques n’ont pas de carte d’identité. Même après les attentats de 2005 à Londres, le gouvernement n’a jamais pu en introduire l’usage, jugé attentatoire aux libertés individuelles. Aussi le projet de Downing Street d’imposer un contrôle d’identité à l’entrée des bureaux de vote suscite-t-il la polémique, d’autant plus vivement que l’idée va d’abord être testée dans dix-huit zones jugées « vulnérables » à la fraude sous prétexte qu’elles sont habitées largement par une population issue de l’immigration.
La mesure, qui doit être expérimentée aux élections locales de 2018, consiste à exiger la présentation d’une preuve d’identification (permis de conduire, passeport où éventuellement facture d’électricité) avant le passage dans l’isoloir. Elle est la conséquence directe du scandale de Tower Hamlets, un quartier de l’est de Londres dont le maire, à l’époque le premier musulman élu à cette fonction au Royaume-Uni, a été destitué en 2015 après avoir acheté le vote de ses coreligionnaires et mis sur place une « usine à vote postal ». Lutfur Rahman, exclu du Labour pour ses liens avec des groupes islamistes, avait été élu en 2014 sous l’étiquette d’« indépendant ». La Haute Cour de Londres l’a condamné l’année suivante pour « corruption, favoritisme et abus de pouvoir ».
Le rapport commandité par le gouvernement de David Cameron après ce scandale, et publié en août 2016, a établi l’existence de « pressions sur des membres vulnérables de certaines communautés ethniques minoritaires, en particulier des femmes et des jeunes, pour qu’ils votent selon le désir des aînés, en particulier dans des quartiers où vivent des personnes d’origine pakistanaise ou bangladaise ». Son auteur, l’ancien ministre conservateur Eric Pickles, a aussi déploré que les autorités locales, la police en particulier, n’aient pas agi de crainte d’être accusées d’islamophobie ou de racisme.

Source 

Ruffec (16) : un goûter pour souhaiter « bonne année » aux migrants

 

 
La nouvelle association Ruffec Accueil vise à favoriser l’insertion des migrants. Elle leur a offert un goûter en forme de vœux samedi.



« Que vous souhaiter pour 2017? D’obtenir votre droit d’asile. De retrouver vos familles et la paix. De vivre en homme libre. » Samedi vers 16h30, les bénévoles de la toute nouvelle association Ruffec Accueil ont organisé un goûter du nouvel an pour les 47 migrants accueillis depuis le 24 octobre à Ruffec. « C’est aussi l’occasion de vous présenter notre association qui a été créée par onze bénévoles, le 8 décembre dernier« , leur a expliqué Jean-Marie Villessot, secrétaire de Ruffec Accueil.

Source 

IMMIGRATION = ISLAMISATION & ISLAMISME = TERRORISME !

 

 

Pour certaines connues depuis plus de 60 ans, le FLN, MNA, OLP, FPLP, AMAL, GICM, FARL, GIA, DAESH et consorts, sont toutes des organisations terroristes musulmanes identifiées par les « services ».
Que ce soit à Madrid en 2004 jusqu’à Berlin ces derniers jours, en passant par Londres, Paris, Bruxelles ou Nice, à chaque fois le massacre est revendiqué au nom « d’Allah le très miséricordieux ».
Tous les gouvernements européens lèvent les bras au ciel et implorent leurs concitoyens de ne pas faire d’amalgame ni de rapprochement avec l’Islam (comme si les attentats étaient commis par des Catalans, des Bretons, des Flamands ou des Ecossais !).
Merkel, Hollande, Juncker & C° nous prennent pour des cons. Et ils voudraient que l’on accepte ces assassinats sans murmures, sans réactions, sans vengeances, avec abnégation, comme une punition bien méritée.
Laissons-les à leurs rêves.
Partout en Europe, de Gibraltar à Oslo et de Brest à Bucarest, les peuples ouvrent les yeux et constatent avec stupéfaction l’état de délabrement matériel des forces de l’ordre et la décadence morale où se trouve l’administration qui gère nos pays.
Les Anglais, les Autrichiens et les Italiens ont réagi en votant massivement contre les gourous de l’euro-mondialisme et les bonimenteurs de l’Etat-Providence.

Mensonges, propagandes et manipulations.
On constate depuis fort longtemps que les télés, les radios ou la presse écrite se comportent comme des putains soumises aux fantasmes des gouvernements, parce que grassement subsidiées par ceux-ci.
Leurs mensonges le disputent à la propagande et les exemples sont nombreux.
Rappelons-nous du prétendu charnier de Timisoara en 1988 pour accuser Nicolas Ceausescu et le peuple serbe. Et par la suite ces « atrocités » -mais jamais celles commises par les Musulmans contre les Chrétiens- justifieront les bombardements de l’Otan sur Belgrade en 1999, sans mandat de l’ONU.
Le devoir de mémoire nous impose aussi le souvenir des informations et des images montrant les bébés sortis de leur couveuse à Koweït-city ainsi que de la prétendue 4ème armée mondiale de Saddam Hussein, vils prétextes pour envahir l’Irak lors de la 1ère Guerre du Golfe en 1991. Etc. et. En 25 ans la liste est longue.
Face à ces mensonges, ces désinformations, ces manipulations et cette propagande, les politiciens de tous bords se taisent et courbent l’échine, au nom de la Pensée Unique.
L’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement avait personnellement déclaré le 22 novembre 1994 à 7h45 au micro de la radio Europe n°1 « …tout a été occulté. On vit actuellement dans un système d’informations biaisées », à propos d’une de ses interventions à l’Assemblée Nationale en décembre 1993.
Et depuis, cela ne s’est pas amélioré, loin de là.
Certains font preuve de doute, de discernement ou de sérieuse contestation pour remettre en cause la Nouvelle Religion droits-de-l ’hommiste. C’est un bon début.

Télés, radios, journaux sont les nouveaux saltimbanques du XXIème siècle.
Les médias ne sont pas dépositaires de la vérité révélée, ni investis du rôle de professeur qui dispense des leçons à des auditeurs/lecteurs décérébrés. Ils se sont accaparés le 4ème pouvoir et veulent nous imposer ce qui est « Bon » ou « Mauvais », en résumé : le Prêt à Penser !
Nous n’avons que faire de leurs sermons nauséabonds et les politiciens qui courent les plateaux de télés seraient bien inspirés de remettre plus souvent les journalistes à leur place.
Car complices des régimes, les journalistes ont perdu leur neutralité et leur objectivité pour rabrouer et critiquer ceux (ou celles) qui n’abonderaient pas dans leur sens ou refuseraient les poncifs des salles de rédaction.
Cette manipulation de l’opinion culmine à un sommet lorsque les charlatans de l’immigration/invasion « bienfaitrice », ont clamé  à longueur d’antennes, que les centaines de milliers de clandestins ayant débarqué en Europe l’an dernier « étaient tous d’un excellent niveau, diplômés et attendus par les industriels ». Désinformation et mensonge calamiteux : « seuls 3% ont trouvé du boulot et 10% peuvent prétendre à des cours de formation. 80% n’ont aucun droit au statut de « réfugié » et 50% de ceux-ci sont totalement analphabètes !» C’est ce qui ressort des dernières statistiques allemandes, à propos des 1.200.000 illégaux arrivés en Germanie en 2015.
Le président américain Lincoln disait : «On peut tromper tout le monde pendant quelque temps. On peut tromper quelques personnes tout le temps. Mais on ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde ! »
Et il ne faut être ni de gauche ni de droite, ou posséder un diplôme universitaire, pour se rendre  compte que le continent européen est une terre de beffrois et de cathédrales et non pas de mosquées et de minarets !

                                                                                                                    Pieter KERSTENS

Source 

PROJETS 2017. Roissy-en-Brie : la mosquée devrait être terminée cette année

La mosquée de Roissy-en-Brie, en travaux depuis juin 2010, devrait enfin voir le jour en 2017. C’est du moins ce qu’espère Mohamed Nasereddine, le président de l’Association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie. Il devrait y voir plus clair à la fin de ce mois de janvier, concernant une éventuelle livraison cette année.
Des difficultés financières ont considérablement retardé ce projet estimé à 2,7 M€. Courant 2013, alors que les travaux sont gelés depuis de longs mois, un don inespéré relance le projet. Le sultan d’Oman offre 1,8 M€ sur ses fonds personnels. En 2014, des études prennent du retard, impactant la deuxième phase.

Les fidèles continuent à collecterdes fonds pour honorer les devis liés à la construction de cet édifice de 2 200 m². Le gros œuvre y est terminé. Les travaux de plomberie et de chauffage ont débuté, mais l’électricité n’est toujours pas installée.

Au rez-de-chaussée de ce bâtiment de deux étages, un espace de 1500 m² sera dédié au culte. Divisé en une salle réservée aux hommes et une autre aux femmes, il pourra accueillir 1 500 fidèles. Le premier étage abritera plusieurs salles de classe et des bureaux pour le tissu associatif local. Cette nouvelle mosquée pourrait aussi devenir un centre de formation pour les imams. « On étudie cette possibilité », confirme Mohamed Nasereddine.

Sébastien Blondé

Source 

945 véhicules incendiés durant la nuit du réveillon contre 804 en 2015

 

 
Quelque 945 véhicules ont été incendiés durant la nuit de la Saint-Sylvestre en France contre 804 lors du réveillon de l’année précédente, a déclaré lundi le ministère de l’Intérieur précisant le bilan diffusé la veille.


Selon le porte-parole du ministère Pierre Henry Brandet, «945 véhicules ont fait l’objet de dégradations par incendie durant la nuit de la Saint-Sylvestre, certains étant totalement détruits, d’autres étant plus légèrement atteints». Il s’agit donc d’une hausse de plus de 17% par rapport 2015.

Visactu-forte-hausse-du-nombre-de-vehicules-
Dimanche soir, le ministère avait choisi de communiquer sur un autre indicateur, celui des véhicules «mis à feu», qui ne tient pas compte de la propagation des flammes à d’autres voitures. «Cette année encore, le bilan des véhicules brûlés démontre qu’aussi intolérable soit-il, le phénomène est contenu», «avec 650 mises à feu directes, là où elles étaient 602 l’an passé», avait-il annoncé dans un communiqué.
«Il n’y a aucune volonté de dissimuler quoi que ce soit», a assuré lundi le porte-parole, «le chiffre des mises à feu directes est un indicateur très pertinent, car il correspond aux faits délictuels», a-t-il précisé le porte-parole.
«Quelle que soit la hausse, quelles que soient les dégradations (...) cela fait toujours beaucoup trop de victimes», a insisté M. Brandet. «Ces faits ne sont pas tolérables, et leurs auteurs doivent être recherchés et répondre de leurs actes devant la justice.»
La communication de la place Beavau avait été critiquée dans la matinée par le Front national, qui a dénoncé «un bilan sécuritaire extrêmement flou». «Le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux (...) n’a pas communiqué le nombre total de véhicules brûlés et estime que le nombre de mises à feu directes de véhicules est contenu alors qu’il connaît une hausse sensible de 8% sur un an», a estimé le parti d’extrême droite.
«Les tendances s’apprécient sur plusieurs années et ce qui est significatif, c’est une baisse sensible sur cinq ans», a fait valoir M. Brandet. Selon les chiffres de l’Intérieur, 1.025 véhicules avaient été incendiés en 2011 la nuit de la Saint-Sylvestre, 1.193 en 2012, 1.067 en 2013, 940 en 2014 et 804 en 2015.
Selon le ministère, le réveillon s’est déroulé cette année «sans incident majeur» mais «quelques tensions ou troubles à l’ordre public» ont eu lieu, justifiant l’interpellation de 454 personnes dont 301 ont été placées en garde à vue.

Source 

Menaces d’attentat : un homme arrêté dans le Sud-Ouest mis en examen et écroué

 

 
Un homme de 29 ans, arrêté en début de semaine en Haute-Garonne, a été mis en examen et écroué, soupçonné d’avoir menacé de commettre un attentat, indique une source judiciaire.
L’homme, déjà connu des services de renseignement pour ses liens avec la mouvance islamiste radicale, a été mis en examen samedi pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle » et « apologie du terrorisme » et placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet de Paris, a précisé la source.

Interpellé dans la nuit de lundi à mardi lors d’une opération menée par les policiers d’élite du Raid à son domicile à Cugnaux, une commune de 16.000 habitants située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, il est resté quatre jours en garde à vue avant d’être présenté samedi à un juge antiterroriste.

Déjà visé par une perquisition administrative il y a quelques mois, le suspect « s’était félicité » sur Facebook de l’attaque au camion sur un marché de Noël à Berlin, qui a fait 12 morts le 19 décembre, un attentat revendiqué par le groupe jihadiste État islamique, a-t-on appris de source proche de l’enquête.

Par ailleurs, « certains des messages postés ont fait craindre un passage à l’acte imminent », conduisant à son interpellation, a ajouté la source.

Source 

Attentat d’Istanbul : le point sur la situation

 

 
Une célèbre boîte de nuit prise pour cible Après une année 2016 sanglante, les autorités turques étaient sur leurs gardes en ce jour de réveillon et 17.000 policiers avaient été déployés en ville. A 01h15 dimanche, un assaillant armé d’un fusil d’assaut a surgi devant la boîte de nuit Reina, qui se trouve dans le quartier d’Ortaköy, au bord du Bosphore, au coeur d’Istanbul, et ouvert le feu sur les personnes qui se trouvaient devant l’entrée, selon le gouverneur d’Istanbul Vasip Sahin. Il a abattu un policier et un civil avant d’entrer. Une fois à l’intérieur, il a tiré au hasard sur la foule. Des centaines de personnes fêtaient alors le passage à la nouvelle année. Selon la chaîne d’information NTV, plusieurs personnes ont plongé dans le Bosphore pour échapper aux coups de feu.
 
• Au moins 39 morts, dont une Française Le dernier bilan fait état d’au moins 39 personnes, dont 15 étrangers, et 65 blessés, selon le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu. Parmi les personnes tuées, une Française (également de nationalité tunisienne) et son époux tunisien, au moins trois Jordaniens, deux Tunisiens, plusieurs Saoudiens, des ressortissants du Maroc, du Liban et de Libye, une Israélienne, deux Indiens.  Trois ressortissants français ont par ailleurs été blessés dans l’attentat, selon le Quai d’Orsay. Le parquet de Paris a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête, du fait de la présence de Français parmi les victimes. 

• L’assaillant toujours en fuite, pas de revendication Les autorités turques ont lancé une chasse à l’homme pour capturer l’assaillant qui est parvenu à s’enfuir en « profitant de l’anarchie » semée dans la discothèque, selon le premier ministre Binali Yildirim. Ce dernier a qualifié d' »infondées » les informations de presse selon lesquelles l’assaillant était déguisé en père Noël, ajoutant que l’agresseur avait laissé son arme sur les lieux.

Des témoins cités par l’agence de presse Dogan ont rapporté l’avoir entendu s’exprimer en arabe, mais cela n’a pas été confirmé par les autorités. L’attaque n’a pas encore été revendiquée (dimanche à 17h), mais la Turquie a été la cible de nombreux attentats attribués à l’Etat islamique ou liés à la rébellion séparatiste kurde, qui ont notamment frappé Istanbul et Ankara.

• Indignation internationale « Le président de la République dénonce avec force et indignation l’acte terroriste qui a provoqué la mort d’au moins 39 personnes dans une discothèque à Istanbul lors de la soirée du nouvel an », a assuré l’Elysée dans un communiqué. La Maison Blanche a ainsi condamné une « horrible » attaque. « Il est difficile d’imaginer crime plus cynique que de tuer des civils pendant la célébration du Nouvel An. Nous avons tous le devoir de combattre avec détermination les agressions terroristes », a affirmé le président russe Vladimir Poutine dans un message de condoléances à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. « Malheureusement, la violence a encore frappé dans cette nuit de vœux et d’espoir », a déploré pour sa part le pape François, devant quelque 50.000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre, à l’occasion de ses vœux pour la nouvelle année.

Source 

La police allemande dit avoir empêché des agressions à Cologne

 

 
La police allemande a déclaré aujourd’hui avoir empêché dans la nuit du nouvel an une vague d’agressions sexuelles et de vols comparable à celle subie par plusieurs centaines de femmes à Cologne il y a un an. Elle a précisé avoir contrôlé quelque 650 hommes, majoritairement originaires d’Afrique du Nord, et avoir interpellé 92 personnes, dont 16 Allemands et 10 Syriens, pendant les célébrations de samedi soir à Cologne. Des caméras de surveillance avaient auparavant été installées pour surveiller la place de la gare. Plusieurs de centaines de plaintes avaient été déposées il y a un an après une vague d’agressions de femmes à Cologne pendant la nuit du nouvel an, ce qui avait alimenté les critiques contre la politique de la chancelière Angela Merkel en matière d’accueil des réfugiés et migrants.

Le chef de la police de Cologne, Jürgen Mathies, n’a pas précisé dimanche combien des hommes contrôlés avaient été autorisés à se rendre dans le centre-ville et il s’est défendu d’avoir eu recours à des contrôles au faciès. Il a souligné qu’une part importante des hommes interpellés avaient eu un comportement agressif. « Il s’agissait clairement d’empêcher des incidents comparables à ceux de l’an dernier », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « Une part importante du groupe qui a été contrôlé faisait craindre de tels actes criminels. C’est la raison pour laquelle nous avons adopté cette approche claire. »

Source 

Espagne: un millier de migrants prennent d’assaut la clôture de Ceuta

Un millier de migrants ont pris d’assaut aujourd’hui  la double clôture séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Ceuta, et un policier a perdu un oeil dans les heurts qui ont suivi, ont indiqué les autorités locales. Un groupe de 1.100 personnes originaires d’Afrique subsaharienne qui voulaient gagner l’Europe, s’est précipité sur la clôture haute de six mètres, vers 4h, d’une manière « extrêmement violente et organisée », a indiqué la préfecture de Ceuta. Aucun d’entre eux n’a réussi à passer de l’autre côté, sauf deux migrants, grièvement blessés, qui ont été hospitalisés à Ceuta, selon la préfecture.


Selon les autorités locales, une centaine d’entre eux ont réussi à grimper en haut de la clôture extérieure et y sont restés pendant quelques heures. « Cette tentative avortée par les forces de l’ordre a permis l’arrestation de l’ensemble des immigrés clandestins, alors que l’on déplore cinquante blessés dont dix graves parmi les éléments des forces de sécurité », a indiqué de son côté dans un communiqué le ministère de l’Intérieur marocain.

Des images de la télévision locale Faro ont montré un homme perché sur la clôture, assis, la tête penchée sur sa poitrine. Puis lorsque le jour s’est levé, il est descendu dans l’espace entre les deux clôtures et s’est couché tandis qu’un policier espagnol est allé lui chercher une bouteille d’eau avant de le faire revenir sur le territoire marocain. Les migrants ont « utilisé des barres en fer, des cisailles et des grandes pierres avec lesquelles ils ont attaqué les forces marocaines et des agents de la Guardia Civil (police espagnole). Un policier marocain a perdu un oeil.

« Ces tentatives d’immigration illégales placent leurs auteurs en marge de la loi (…). Dorénavant leurs auteurs seront présentés devant les juridictions compétentes qui statueront » sur leur possible expulsion du Maroc et seront « condamnés à des peines plus lourdes selon la gravité de leurs actes ». Lors d’un assaut similaire, le 9 décembre, près de 400 migrants avaient tenté de forcer cette même barrière.

Les enclaves espagnoles au Maroc de Ceuta et Melilla sont les deux seules frontières terrestres séparant l’Union européenne de l’Afrique. Ce nouvel assaut intervient alors les autorités marocaines mènent depuis la mi-décembre une nouvelle campagne de régularisation des étrangers en situation irrégulière, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne. Il s’agit de la deuxième opération du genre après celle lancée deux ans plus tôt et qui avait concerné près de 25.000 migrants.

Autrefois simple pays de transit, le Maroc est progressivement devenu pays d’accueil, même si de nombreux migrants gardent l’espoir de rejoindre l’Europe, en traversant le détroit de Gibraltar ou en pénétrant dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Entre début janvier et le 30 septembre 2016, quelque 10.800 migrants avaient atteint l’Espagne par voie terrestre ou maritime, selon l’Organisation internationale des migrations.

Source 

La lettre quotidienne d'information d'Eurolibertés

 

 

2017 : la persécution des chrétiens va croître cette année

 

 
release-copie
 
C’est la sinistre prévision de Release International, une organisation britannique d’aide aux chrétiens persécutés dans une trentaine de pays, membre de Global Connections et de l’Evangelical Alliance du Royaume-Uni.
 
« Il est à prévoir une augmentation des persécutions violentes contre les chrétiens en 2017 […] La plus grande zone d’inquiétude demeure celle du monde musulman où la persécution ne cesse de croître à la fois de la part des États et de celle des militants islamiques. On constante aussi des tendances préoccupantes en Inde et en Chine. En Inde, les attaques signalées de la part de militant hindouistes ont considérablement augmenté, et en Chine la pression augmente sur les églises non enregistrées, selon le Persecution Trends Report annuel de Release […] “L’année 2017 s’annonce dure pour beaucoup de chrétiens […] déclare Paul Robinson de Release, “Notre famille chrétienne aura besoin de nos prières et de notre aide pratique” »

Source 

Aube : crèche de Noël vandalisée et jetée à la Seine à Fouchères

 

 
foucheres-une-copie
Fouchères est une petite commune de l’Aube, qui compte 550 habitants. La Vierge dont il est question dans l’article de Nord-Éclair, est une Vierge à l’Enfant champenoise du XIVe siècle, incorporée à une croix de carrefour située au bout du pont qui enjambe la Seine.
 
 Dans la nuit de samedi à dimanche, les 17 et 18 décembre, toutes les décorations de Noël installées sur le pont de Fouchères, ainsi que la crèche aménagée au pied de la Vierge, ont été jetées dans la Seine […] Toutes les sculptures en bois réalisées bénévolement par Joël Ladevez [trois cents heures de travail !], dont certaines ont été aperçues flottant parmi les débris […] Une plainte a été déposée à la gendarmerie le matin même [dimanche 18 décembre].
 
foucheres-copie 
 

En Allemagne, la police a voulu éviter les viols en série

La police a affirmé avoir contrôlé des centaines de personnes d’origine nord-africaine durant la nuit à Cologne, afin d'éviter des agressions en série contre des femmes comme l'an passé.


Cela n'a pas empêché quelques agressions sexuelles à Francfort où 5 suspects ont été arrêtés.

Source 

Sur la liste des grands événements politiques de 2016 : la multiplication et la banalisation des attentats islamistes

 

 

 Mathieu Bock-Côté retrace l'année 2016 avec FigaroVox. Extraits :

"[...] À la liste des grands événements politiques de 2016, on me permettra d'ajouter la multiplication et la banalisation des attentats islamistes - on pourrait parler aussi plus largement de l'agression contre la civilisation européenne. L'année 2016 a commencé à Cologne et s'est terminée à Berlin. Les agressions sexuelles massives de Cologne nous ont rappelé qu'il existe une telle chose qu'un choc des cultures et l'asservissement des femmes représente une forme archaïque de prise de possession d'un territoire par une bande qui se sent animée par un esprit conquérant. Il y a eu autour de ces agressions un effrayant déni: on a tout fait pour en nier la signification politique. Certaines féministes, souvent occupées à traquer l'intention la plus malveillante qui soit dans un compliment masculin un peu insistant ou maladroit, ont décidé de détourner le regard. De peur de stigmatiser les réfugiés ou les musulmans, elles ont fait semblant de ne rien voir. Elles se sont déshonorées.

Mais je le disais, les attentats se sont multipliés et banalisés cette année. Nice, Bruxelles, Saint-Étienne-du-Rouvray, Orlando, Berlin. Chaque fois, c'est un carnage, mais c'est un carnage auquel nous nous habituons. Qu'est-ce qu'un mois sans attentat? Une anomalie. Au fond d'eux-mêmes, bien des Occidentaux ont accepté la normalité des attentats les plus sordides. Nous avons intériorisé la présence dans nos vies de la violence islamiste, même si nous ne savons toujours pas quelles conséquences en tirer. Nous ne savons pas non plus ce que voudrait dire gagner cette guerre contre l'islam radical. Alors nous la menons dans la confusion: on parle avec raison d'une nouvelle époque, mais les repères nous manquent pour nous y orienter. Cela prend du temps, prendre pied dans un nouveau monde.

Et sur le plan intellectuel et culturel?

Un événement intellectuel, me demandez-vous? Je vous parlerais alors franchement, et avec admiration, du renouveau conservateur de la pensée politique française. Je suis impressionné par la qualité des ouvrages qui d'une manière ou d'une autre, la construisent, la déploient ou la rendent possible: ils ne se réclament pas tous de la même vision des choses mais ils témoignent pour la plupart d'une commune sensibilité par rapport à l'époque. Et ces ouvrages viennent à la fois d'intellectuels bien installés dans la vie publique et de nouvelles figures qui impressionnent par leur vigueur et leur intelligence. J'en nomme quelques-uns, tous parus en 2016: Un quinquennat pour rien, d'Éric Zemmour, L'âme française, de Denis Tillinac, La cause du peuple, de Patrick Buisson, Les cloches sonneront-elles encore demain?, de Philippe de Villiers, Écrits historiques de combat, de Jean Sévillia, Malaise dans la démocratie, de Jean-Pierre Le Goff, La haine du monde, de Chantal Delsol, Le retour du peuple, de Vincent Coussedière, La compagnie des ombres, de Michel de Jaeghere, Chrétien et moderne, de Philippe d'Iribarne, Vous avez dit conservateur, de Laetitia Strauch-Bonart, Éloge de la pensée de droite, de Marc Crapez, La guerre à droite aura bien lieu, de Guillaume Bernard, Bienvenue dans le pire des mondes, de Natacha Polony et du Comité Orwell, Adieu mademoiselle, d'Eugénie Bastié, sans oublier votre excellent ouvrage Les nouveaux enfants du siècle, cher Alexandre Devecchio! Et j'attends avec impatience le livre à venir de Guillaume Perrault sur le conservatisme français! Il ne s'agit pas de mettre tous ces ouvrages dans le même sac, loin de là, mais chacun à sa manière décrypte l'idéologie dominante et contribue à la réhabilitation d'une anthropologie de la finitude et d'une philosophie politique plus classique. J'étudie depuis plusieurs année le conservatisme dans ses différents visages en Occident, et ce renouveau conservateur français me semble d'une formidable fécondité philosophique. [...]

Unknown-28Les nations ont une trajectoire propre, elles ne se laissent pas réduire au rôle que le système de la mondialisation leur avait réservé: le cas de la Russie est ici fascinant. [...] Avec le Brexit, les Britanniques ont cherché à restaurer leur souveraineté nationale. [...] Maintenant, les autres nations d'Europe se demandent aussi comment restaurer leur souveraineté sans jeter tout simplement aux poubelles un cadre politique commun à la civilisation européenne. Reste à voir qui pourra porter cela politiquement. Cela ne va pas de soi, et les candidats ne sont pas si nombreux. Dans le cas de Trump, nous avons surtout assisté à un grand référendum antisystème. [...] Mais le vote pour Trump était aussi un vote politique: sa candidature se serait épuisée si elle n'avait aucune dimension programmatique. Même s'il ne l'a pas dit ainsi, il s'est emparé de grands pans du vieux programme paléoconservateur de Pat Buchanan [photo]. Il tenait en deux points: nationalisme culturel et nationalisme économique. Autrement dit, critique de l'immigration et protectionnisme économique. L'enjeu de l'immigration qui lui a permis de décoller dans les sondages. Le protectionnisme économique lui a permis de mobiliser un vote ouvrier et populaire que l'on considérait généralement acquis aux démocrates. [...]

 Comment analysez-vous le déroulement et le résultat de la primaire à droite? La victoire de François Fillon traduit-elle une percée conservatrice ou un grand soir libéral? 

Dans le texte qu'il consacre à la mort de Caton dans Le treizième César, Montherlant écrit une phrase terrible: «Il regarde à droite, il regarde à gauche, il regarde en haut, il regarde en bas, et il ne trouve que l'horrible. C'est quelquefois la tragédie d'un peuple, à un moment donné: il n'y a personne». [...]

On se doute bien que Fillon ne se lancera pas dans de nouvelles innovations sociétales à la Taubira, mais suffit-il de ralentir la catastrophe ou de prendre une pause dans la marche vers le paradis postmoderne pour devenir le héraut des conservateurs? Une bonne partie de la droite a finalement des espérances assez limitées: elle veut accueillir les innovations sociétales à son rythme, sans qu'on la brusque, mais ne s'imagine pas renverser le sens de l'histoire. Est-ce qu'il y a chez François Fillon quelque chose comme un programme de reconquête culturelle? Dans quelle mesure croit-il pouvoir regagner du terrain sur la gauche, sur les grandes questions sociétales ou identitaires? Quel avenir pour la droite conservatrice avec Fillon? Sera-t-il celui qui traduira politiquement ses idées ou sera-t-il plutôt celui qui emploiera la rhétorique conservatrice sans jamais aller au-delà des mots? [...]

L'année 2017 sera une année d'élection présidentielle en France. Quels en seront les enjeux?

La question identitaire sera présente, on n'y échappera pas, car c'est à travers elle que l'époque pose celle des nations. Elle se décline autour de nombreux thèmes: immigration, frontières, Europe, laïcité, place de l'islam, assimilation. Comment y échapper? On s'entête, dans certains milieux qui semblent incapables de sortir d'un matérialisme à courte vue, à ne pas prendre au sérieux la question identitaire, qui serait secondaire par rapport aux enjeux économiques. Pourtant, à travers elle, l'individu redevient un animal politique. Il ne s'agit plus, aujourd'hui, de gérer raisonnablement une société qui ne va pas trop mal, mais de défendre l'existence même de la nation française et de la civilisation française. Par temps calmes, la politique gère des intérêts potentiellement réconciliables et consensuels: dans les temps tragiques, elle canalise aussi les passions et des visions du monde.

La question de la réforme libérale du modèle social français se posera aussi, quoi qu'on en pense. Car François Fillon a beau ne pas avoir été élu à cause de son programme libéral, il ne l'a pas empêché de gagner la primaire non plus. Peut-être est-ce qu'une partie de la France croit aux vertus d'une thérapie de choc libérale? Chose certaine, ce morceau de programme pourrait contribuer à reconstituer, au moins partiellement, le temps de l'élection, le clivage gauche-droite dans sa forme la plus classique: la gauche présentera Fillon comme le candidat de l'argent et des privilégiés, et se présentera comme la seule capable de défendre les droits sociaux. Ce sera du théâtre, mais rien ne dit que cette pièce ne s'imposera pas aux Français. Mais la gauche est tellement éclatée qu'on ne sait trop qui, finalement, parviendra à porter ce programme. À l'heure où on se parle, on ne sait pas trop qui portera on étendard, au-delà de la seule question des primaires de la gauche. 

Cela nous conduit à la question du FN, qui voudrait bien occuper le créneau du national-républicanisme, contre le libéral-conservatisme présumé de Fillon. En gros, le FN aimerait représenter la gauche national-chevènementiste contre la droite balladurienne. Le programme du FN mariniste ressemble de temps en temps à celui du défunt CERES auquel on ajouterait la lutte contre l'immigration. Le FN fait un souhait: que l'avenir de la gauche nationale soit la droite populiste. On verra d'ici quelques mois si ce pari était tenable. On sait qu'il n'est pas sans créer des tensions dans ses rangs. 

[...] Les conservateurs français, comme ceux de partout en Occident, devront accepter une réalité pénible: la reconstruction du monde ne prendra pas qu'un mandat présidentiel, ni deux, ni même trois. C'est une tâche qui dépasse l'horizon politique à court et moyen terme. Ce qui ne nous dispense pas d'y œuvrer. Chaque génération doit savoir qu'elle n'est qu'un maillon dans la longue histoire d'un peuple, même si elle doit jouer chaque fois son rôle comme si l'avenir du pays dépendait d'elle. Car les conservateurs travaillent, pour emprunter les mots du poète québécois Pierre Perrault, pour la suite du monde."
Source 

Alsting (57) : un homme gravement blessé par une explosion de mortier

Le réveillon de la Saint-Sylvestre a tourné au drame à Alsting, en Moselle. Selon les informations recueillies par Europe 1, c’est lors d’une fête privée samedi soir au centre équestre de la commune que l’accident s’est produit. Un homme de 30 ans a été très grièvement blessé par l’explosion d’un mortier de gros calibre.




La victime a été touchée à la tête et transportée d’urgence à l’hôpital de Nancy, où son pronostic vital est engagé. […]

Source 

Cologne : « Les critiques sur les réfugiés sont de plus en plus hystériques »

Professeur à l’université de Cologne, Siebo Janssen,s’inquiète de la tournure « de plus en plus hystériques  » prise par le débat sur les réfugiés depuis un an en Allemagne.


 Un an après les agressions de la Saint-Sylvestre, les habitants de Cologne parlent-ils toujours encore beaucoup de ces événements ?
Plus vraiment. Pendant les six ou huit premières semaines qui ont suivi la Saint-Sylvestre, les gens en parlaient fréquemment, mais ce sujet n’est plus tellement évoqué aujourd’hui.

Ces attaques n’ont-elles donc rien changé à Cologne ?

On ne peut pas dire cela non plus. La présence policière a nettement augmenté en un an. De janvier à mars, beaucoup plus d’agents circulaient dans les rues du centre-ville. Leur nombre a ensuite chuté, mais on voit de nouveau de plus en plus d’uniformes depuis le début du mois de décembre. […]

Le parti xénophobe et populiste AfD atteint 12 % des intentions de vote en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une région pourtant traditionnellement ancrée à gauche. Les attaques du nouvel an n’ont-elles pas participé au succès de cette formation ?
C’est difficile à dire. Les habitants de Cologne restent convaincus que le rire et la joie de vivre sont la meilleure façon de combattre le fondamentalisme et le terrorisme. Cette ville est la plus libérale d’Allemagne.
Les populistes, que ce soit l’AfD ou le mouvement Pro Köln, n’attirent ainsi toujours pas plus de 5 % des intentions de vote. Par contre, il est indéniable que l’AfD séduit de plus en plus d’électeurs en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Leur succès dans certaines circonscriptions est directement lié au taux de chômage. Plus le nombre de demandeurs d’emploi est élevé, plus leur popularité est grande. C’est pour cela que, dans le bassin de la Ruhr, qui est un bastion traditionnel du parti social-démocrate (SPD), l’AfD séduit 15 % des électeurs. Les attaques de la nuit du nouvel an et les attentats de cet été ainsi que celui du marché de Noël à Berlin contribuent toutefois à relancer le débat national sur les demandeurs d’asile. Les critiques deviennent de plus en plus fortes et hystériques.

Source 

Rétrospective 2016 : « La grande peur de l’homme occidental » (Le Monde)

Les journalistes du Monde, Alain Salles et Gilles Paris (correspondant à Washington), font un bilan de l’année 2016 : « un cocktail de peurs d’une dilution religieuse, du métissage culturel et d’un déclassement social« .

Le fait que de nombreux terroristes des attentats de Paris ou de Bruxelles aient emprunté la route des Balkans prise par les réfugiés fuyant la guerre en Syrie est largement exploité par les partis d’extrême droite ou les Etats (Hongrie, Pologne, Slovaquie) qui s’opposent à l’accueil des réfugiés. Ils mettent en avant les risques de perte d’identité provoqués par le multiculturalisme et l’arrivée de centaines de milliers de musulmans venus en Europe.
 Deux hommes hilares, pouces levés en signe de victoire, sur fond de dorures clinquantes. La photo a fait la « une » de la presse britannique et le tour du monde. Donald Trump, fraîchement élu, à la surprise générale, a reçu la visite du trublion Nigel Farage, qui a imposé le Brexit. […]

Les ressorts de ces « révolutions » sont partagés de part et d’autre de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, en dépit d’une baisse du chômage et d’une hausse, tardive, des salaires, la classe moyenne naguère centrale est rongée par la peur du déclassement. Il s’ajoute à la perspective de la fin de la domination de la communauté anglo-saxonne, blanche et protestante, sous l’effet de la croissance démographique des communautés latino et asiatique.

La reprise encore plus fragile en Europe et la plus forte exposition aux migrations venues du Moyen-Orient et de l’Afrique sub-saharienne (qui s’ajoutent à la circulation des personnes dans l’espace européen) renforce au sein des mêmes classes sociales un appel au retour des frontières.

Cette convergence autour de la crainte d’une disparition du modèle culturel occidental figure au cœur du projet du conseiller stratégique de M. Trump, Stephen Bannon, qui imagine une « Internationale » américano-européenne contre la mondialisation, un rempart pour des Blancs sur la défensive contre la menace de l’immigration et du multiculturalisme. […]

Les partis d’extrême droite – tout comme le M5S italien et Donald Trump – développent un discours contre les élites et l’« établissement » cher à Jean-Marie Le Pen. Ils attaquent les médias dominants et développent leurs critiques en bénéficiant du soutien de sites identitaires, efficaces à répandre les rumeurs et les contre-vérités, comme cela s’est produit aux Etats-Unis avec Breibart News, et d’autres sites de l’« alt-right » (la droite alternative). […]
Ce cocktail de peurs d’une dilution religieuse, du métissage culturel et d’un déclassement social vient de provoquer deux explosions démocratiques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Et les autres pays occidentaux redoutent désormais leurs éventuelles répliques.

Source