C’est la mairie qui a mis ce terrain à disposition de l’association, via la signature d’un bail emphytéotique*. Une façon pour elle de « créer les conditions propices à l’exercice du culte musulman dans la dignité, tout en respectant le principe de laïcité », affirme un membre de l’équipe municipale.
Afin de voir ce projet se concrétiser, un appel aux dons a été émis à destination de tous les citoyens français de confession musulmane. « Des banderoles ont été déployées le long de notre actuel lieu de culte, à Arcueil, nous avons pris des contacts en province, et sommes en train de créer un site Internet pour récolter l’argent, poursuit Jamal Hamdani. Nous avons d’ores et déjà reçu quelques aides financières, mais elles ne sont pas à la hauteur de ce que nous espérions. Peut-être allons-nous également solliciter les musulmans des autres pays d’Europe : Belgique, Allemagne, etc. »
Le permis de construire a été accordé à l’association en décembre dernier, mais l’édification de la mosquée ne sera pas achevée avant plusieurs années. « Si nous ne parvenons pas à récolter suffisamment d’argent, alors nous nous montrerons moins ambitieux, et nous nous contenterons de préfabriqués, sourit Jamal Hamdani. De toute façon, nous prions actuellement sous une sorte de chapiteau. Une situation qui n’était supposée durer que quelques semaines, et qui remonte en réalité à au moins cinq ans ! »
*Le bail emphytéotique est un bail immobilier de longue durée, dix-huit à quatre-vingt-dix-neuf ans. Il confère au preneur un droit réel sur le bien immobilier.
Marie-Charlotte Dutheil
Source